PREPARATIFS DES 8EMES JEUX DE LA FRANCOPHONIE : LES COMMISSIONS NATIONALES EN ATELIER POUR PLANIFIER LES ACTIVITES, CHRONOGRAMMES ET LES BUDGETS

Une centaine d’experts et de consultants issues essentiellement des Commissions Nationales des Jeux de la Francophonie (CNJF) vont réfléchir durant trois jours pour planifier les activités desdites commissions, établir leurs chronogrammes et les budgets y afférents. Le séminaire qui va servir de cadre pour mener ces réflexions a été ouvert le 13 septembre à l’Hôtel du District d’Abidjan par le Vice Gouverneur, M. Mobio Samuel, représentant le Ministre auprès du Chef de l’Etat, chargé des Jeux de la Francophonie, M. Beugré Mambé en mission à l’étranger.

A ce titre, il a instruit les séminaristes à fournir au sortir de leurs travaux, « les chronogrammes d’activités et les opérations validées des CNJF » pour traduire ainsi « la bonne reprise en main de l’ensemble du processus ».
De façon pratique, il leur a demandé de travailler entre autres, à faire l’état des lieux du dispositif organisationnel des 8èmes Jeux de la Francophonie, évaluer les activités des commissions, déterminer celles qui sont les plus urgentes et les budgétiser. Toutes ces planifications doivent répondre aux recommandations des 16ème et 17ème missions du Comité International des Jeux de la Francophonie et aux exigences contenues dans le cahier des charges, a-t-il ajouté.

Des communications en plénière et en ateliers serviront à élaborer les activités des commissions pour ce qui concerne les compétitions sportives, les concours culturels, l’hébergement des participants et les stratégies de communication.

Pour rappel, le Premier Ministre Duncan a procédé le 5 septembre dernier, au lancement des travaux de construction des logements qui vont accueillir les 4.000 athlètes et artistes attendus à ces Jeux qui se tiendront du 21 au 23 juillet 2017 à Abidjan.