JEUX OLYMPIQUES DE RIO 2016: 31,5 MILLIONS FCFA OFFERTS AUX MEILLEURS ATHLETES IVOIRIENS EN GUISE DE PRIME D’OBJECTIFS

Le Ministre des Sports et des Loisirs, M. Albert François Amichia a honoré sa promesse du 02 août dernier, notamment celle d’offrir des primes d’objectifs aux meilleurs athlètes ivoiriens qualifiés pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. À ce titre, le 09 septembre à son cabinet, il a redistribué aux sportifs qui ont obtenu les meilleurs résultats à cette compétition, une enveloppe de 31,5 millions de FCFA répartis comme suit: Cheick Cissé, médaillé d’Or en Taekwondo, (15 millions FCFA), Ruth Gbagbi, médaillée de bronze en Taekwondo (7,5 millions fcfa), Marie Josée Ta Lou, double finaliste en athlétisme (6 millions FCFA) et Méité Ben Youssef, finaliste en athlétisme (3 millions de FCFA).

Ces primes d’objectifs viennent compléter aux dires du Ministre Amichia, les importantes récompenses offerts par le Chef de l’Etat, sans oublier les primes de qualification et les primes olympiques déjà octroyés aux 12 athlètes ivoiriens qui étaient présents aux Jeux Olympiques de Rio.

A titre de rappel, Cheick Cissé a été le Premier ivoirien médaillé d’Or, obtenue dans la catégorie des moins de 80kg en Taekwondo aux JO de Rio 2016. Ruth Gbagbi, médaillée de bronze dans la catégorie des moins de 67 kg. A côté de ces exploits, les athlètes Marie Josée Ta Lou et Méité Ben Youssef, tous deux en athlétisme, se sont fait remarquer en terminant respectivement, double finaliste aux 100m et 200m dames, et finaliste aux 100m hommes.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le Ministre des Sports et des Loisirs de se féliciter des nombreuses décisions prises par son département avec les acteurs du secteur, en faveur du sport de haut-niveau. A ce titre, il a annoncé que le dernier Conseil des Ministres a adopté deux décrets d’application de la loi sur le sport; auxquels s’ajoutent deux autres décrets ratifiés le 7 juillet 2016 pour ladite loi.

Il s’agit en un, du décret fixant les conditions et modalités de création d’organisation et de fonctionnement des centres de formation sportive. En deux, du décret relatif au statut du sportif de haut niveau. En trois, du décret fixant les conditions et modalités d’octroi, de suspension et de retrait de l’agrément aux associations, aux fédérations, aux groupements sportifs et sociétés sportives. En quatre, du décret relatif aux modalités de la délégation de pouvoirs aux fédérations sportives.