EBOLA : LA MINISTRE DE LA SANTE RAYMONDE GOUDOU ANNONCE LA LEVEE DES MESURES RESTRICTIVES EN COTE D’IVOIRE

La Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a annoncé dans un point de presse ce jeudi 08 septembre, en début d’après-midi à son cabinet, la levée des mesures restrictives instaurées par le Gouvernement dans le cadre de la prévention de la Maladie à Virus Ebola (MVE) en Côte d’Ivoire. Prises par le Conseil National de Sécurité (CNS) relativement à la lutte contre la Maladie à Virus Ebola (MVE), lors de sa récente session du 1er septembre 2016, ces mesures portent, selon la Ministre, sur « la réouverture des frontières terrestres avec la Guinée et le Liberia ; la fermeture de l’aéroport spécial dédié aux passagers en provenance des pays affectés par la MVE ; la surveillance continue des menaces sanitaires par le renforcement du dispositif de veille ».

Elles concernent également, a-t-elle renchéri, « la poursuite de la sensibilisation des populations sur le respect des mesures préventives, à savoir le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, le nettoyage avec de l’eau de javel des espaces contaminés par les sécrétions des malades, la prudence en cas de manipulation de gibier ( éviter de toucher, de transporter et de consommer les animaux trouvés morts en forêt, éviter les contacts avec les sécrétions des animaux de brousse, veiller à faire bien cuire la viande avant consommation (antilope, chauve-souris, agouti, etc.).
Par ailleurs, la mesure qui déconseillait les accolades et les salutations par la main est levée, a indiqué la Ministre de la Santé.

La raison de la levée de ces mesures, d’après la Ministre Raymonde Goudou, est que « la situation épidémiologique est donc restée stable depuis le début du mois de juin 2016. Aucune résurgence n’a été observée dans les pays affectés par la Maladie à Virus Ebola. Le risque de propagation de la maladie dans notre pays est par conséquent très faible ».

De même, a fait comprendre la Ministre, « le CNS a constaté avec satisfaction la fin de la transmission de la Maladie à Virus Ebola en Guinée et au Libéria ».
La Ministre de la Santé a félicité, au nom du Gouvernement ivoirien, « les Républiques sœurs de la Guinée, du Libéria, et de la Sierra Leone pour tous les efforts consentis pour venir à bout de ce terrible fléau ».

L’épidémie de la Maladie à Virus Ebola s’était déclarée en août 2014 en Guinée, en Sierra Léone et au Liberia et avait causé plus de 11 000 morts dans ces pays.