JEUX OLYMPIQUES DE RIO 2016 : LA COTE D’IVOIRE DECROCHE SA PREMIERE MEDAILLE D’OR

Cheick Sallah Junior Cissé a offert à la Côte d’Ivoire sa première médaille d’or le 20 août, en s’imposant à la dernière seconde (8-6) contre le Britannique Lutalo Muhammad en taekwondo, dans la catégorie des moins de 80 kg aux jeux olympiques de Rio 2016. Il est ainsi le premier athlète à faire retentir l’hymne national ivoirien aux Jeux Olympiques. L’autre bonne nouvelle a été la victoire de Ruth Gbagbi avec une médaille de bronze en taekwondo, dans la catégorie des moins de 67 kg. Ces deux médailles viennent porter à trois le nombre de médailles glanées par la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques, après celle d’argent remportée aux Jeux Olympiques de 1984 à Los Angeles, avec Gabriel Tiacoh sur le 400 m en athlétisme.

Après les déceptions des sprinteuses Ta Lou Marie-Josée, arrivée 4ème aux finales du 100m et 200m ; et de Murielle Ahouré, éliminée dans les deux épreuves en demi-finale, la Côte d’Ivoire retrouve le succès avec deux médailles.
Présents à ces compétions, dans les épreuves de natation, athlétisme, Judo, Taekwondo et tir à l’arc ainsi qu’aux jeux paralympiques, les treize athlètes ivoiriens avaient bénéficié d’une enveloppe de 240 millions de FCFA offert par le Gouvernement pour leur préparation.
Un soutien qui venait renforcer la subvention de 80 millions de FCFA que le Gouvernement attribue depuis 2011 à ces athlètes vivants en Côte d’Ivoire et aussi bien à l’extérieur. Ces subventions de préparation que le Ministre François Amichia avaient qualifiées de « première dans l’histoire du sport en Côte d’Ivoire » offrent aujourd’hui aux ivoiriens, la joie de remporter une première médaille d’Or à des Jeux Olympiques après 13 participations, sans grand succès.
Le héros de ces Jeux olympiques de Rio, Cheick Cissé, pour rappel, a été plusieurs fois médaillé d’Or avant son exploit à Rio, notamment aux Jeux africains de 2015, au Grand prix de taekwondo de la même année à Moscou et aux Championnats d’Afrique de taekwondo à Port Saïd en Egypte cette année. Le 6 Août dernier, il avait reçu à juste titre du Gouvernement le Prix d’excellence du Meilleur athlète ivoirien.