PROJET CARTE NATIONALE SANITAIRE : LA LOCALISATION DE TOUS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE DE CÔTE D’IVOIRE SERA DISPONIBLE AVANT 2017

Le projet de production d’une Carte nationale répertoriant la position de tous les établissements sanitaires de Côte d’Ivoire va connaître sa phase de déploiement à partir du 22 Août prochain. Ceci après la phase pilote de 10 jours, qui a permis de localiser les structures de santé des districts sanitaires d’Abidjan 1 et 2, au cours du mois de juillet.

Conformément à l’instruction de la Ministre Raymonde Goudou Coffie de voir ce projet s’achevé avant 2017, la Coordonnatrice dudit projet, Mme Djah Simone a déclaré qu’à la suite des prospections sur le territoire national, la consolidation des résultats « d’ici trois mois, le document contenant la carte nationale sanitaire sera disponible auprès des services du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et diffusée sur son site internet ». Elle a fait cette annonce à l’issue d’une réunion d’information et de sensibilisation des faitières du secteur de la santé, le 16 août à Abidjan.

Ledit projet qui s’inscrit dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU), vise selon elle, à permettre à tous les citoyens de savoir la position des centres de santé les plus proches de chez eux. Pour sa mise en œuvre, Mme Djah Simone a plaidé afin que les établissements sanitaires privés s’impliquent entièrement dans la phase de déploiement, en réservant un bon accueil aux prospecteurs qui viendront dans leurs locaux. En effet, a-t-elle noté, toutes les structures qui offrent des soins seront recensées dans le cadre de ce projet, à savoir les établissements publics et privés, ainsi que les centres de médecine traditionnelle.

A terme, la Carte nationale sanitaire qui sera livrée constituera « un véritable outil de planification » pour les pouvoirs publics, a expliqué le Directeur de la prospective, planification, évaluation et information sanitaire (DPPEIS), M. Pongathie Adam Sanogo. Elle permettra selon lui, de mieux planifier la répartition du personnel soignant et l’affectation des ressources aux établissements sanitaires publics.

En effet, une fois le projet achevé, plusieurs informations seront accessibles, telles que les conditions d’accès à chaque centre de santé, les réseaux de communication existants, le profil épidémiologie de la région sanitaire, le taux de scolarisation des populations locales, etc.