SIDA : LA 21ÈME CONFÉRENCE MONDIALE LANCÉE A DURBAN EN PRÉSENCE DE LA MINISTRE RAYMONDE GOUDOU

La 21ème Conférence Mondiale sur le Sida s’est déroulée en Afrique du Sud du 18 au 21 juillet. Au cours de cette Conférence Internationale sur le Sida, Raymonde Goudou Coffie, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a été honorée par ses pairs pour son leadership. La Ministre ivoirienne a été désignée porte-parole des pays concernés par le Plan d’Urgence pour l’Afrique de l’ouest et du centre lors de cette rencontre de dialogue de haut niveau, sur les liens entre le mariage des enfants et le VIH/SIDA.

Outre les activités auxquelles elle a participé, la Ministre de la Santé a échangé avec le vice-président de JHPIEGO. Ils ont évoqué ensemble des projets de cette organisation en Côte d’Ivoire, notamment les projets d’amélioration de la formation initiale des gynécologues et des sages-femmes à l’UFR des sciences médicales et à l’Institut National de Formation des Agents de la Santé (INFAS); les offres de services de dépistage du cancer du col de l’utérus et de soins intégrés aux malades chroniques, y compris la famille et leur continuité en milieu communautaire.

Saisissant cette occasion, elle a demandé le soutien de l’Unitaid (Organisation internationale d’achats de médicamenteux) pour la promotion de son concept: "MA SANTE, MA VIE". Une demande saluée par son hôte qui a étudié positivement les possibilités qui existent au sein de son organisation pour l’aider à promouvoir ledit concept.

Notons par ailleurs que, la Côte d’Ivoire organisera en Décembre 2017, la Conférence internationale sur le Sida et les IST en Afrique, (ICASA).