19EME CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LE SIDA : LE GOUVERNEMENT SIGNE UN PROTOCOLE D’ACCORD POUR MATERIALISER LE CHOIX DE LA COTE D’IVOIRE

La Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a signé le 29 juin à son cabinet, pour le compte du Gouvernement, un protocole d’accord matérialisant le choix de la Côte d’Ivoire pour abriter l’organisation de la 19ème édition de la Conférence Internationale sur le Sida et les Infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA), prévue du 04 au 09 décembre 2017 à Abidjan. Dr Ihab Ahmed, en tant que Président d’ICASA et Président de la Société Africaine anti-sida (SAA), a paraphé ledit protocole d’accord.

Honorée que son pays soit désigné pour recevoir ICASA 2017, la Ministre Goudou-Coffie, a souligné, qu’à travers cette conférence, il s’agit de « faire en sorte que la communauté internationale appuie son pays ». C’est selon elle, « une plateforme d’échanges entre les scientifiques du monde qui va donner de la visibilité à la Côte d’Ivoire sur les plans culturels et économiques et susciter l’attrait des bailleurs et donateurs internationaux».

Elle a donc appelé à tous, décideurs, populations et médias à l’accompagner « à relever le challenge de l’organisation et de l’élimination du VIH-SIDA qui touche plus de 400 000 personnes dont 42 000 enfants en Côte d’Ivoire ».

Elle s’est également réjouie de « l’amélioration de l’indice de prévalence du VIH sida passé de 5.00 en 2007 à 3.1 en 2015 », et indiqué « qu’il est possible, à travers une synergie d’actions, d’arriver à 1% de taux de prévalence en 2020».

La Ministre Raymonde Goudou-Coffie a remercié la délégation d’ICASA-SAA dont le Conseil d’Administration a fait confiance à la Côte d’Ivoire.

De son côté, Dr Ihab « a lancé un appel à toutes les ONG, au secteur privé et à la communauté internationale en vue d’apporter leur soutien à la Côte d’Ivoire pour 2017, afin que l’Afrique soit libérée des faibles systèmes de santé et puisse éradiquer le VIH, la tuberculose et le paludisme ».

Cette conférence vise à susciter l’engagement de tous les pays africains et de la communauté dans la lutte contre le VIH-SIDA et les autres questions connexes de santé en Afrique, avec pour but principal l’accélération de la réponse au VIH-SIDA, en vue de son éradication à l’horizon 2030.

L’engagement des pouvoirs publics, la situation sécuritaire stable, l’accessibilité du pays en termes de transports, l’existence d’infrastructures d’accueil pour nourrir plus de 10 000 participants venant de 152 pays, de grandes salles de conférence pouvant recevoir 5 000 personnes à la plénière, et des espaces d’exposition pour le village communautaire sont entre autres, quelques points forts qui ont milités en faveur du choix de la Côte d’Ivoire, qui était en lice avec le Kenya et la République Démocratique du Congo (RDC)