SANTE: LE BATIMENT DES UNITES D’URGENCE ET DU BLOC NEONATAL DU SERVICE DE PEDIATRIE DU CHU DE TREICHVILLE REHABILITE

Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Raymonde Goudou-Coffie, a présidé le 27 juin, au CHU de Treichville, en présence de l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, SEM. Kawamura Hiroshi, la cérémonie de remise officielle du projet de réhabilitation des unités d’urgence et du Bloc néonatal du service de pédiatrie. Estimé à 46 millions de FCFA, ce bâtiment rénové est le fruit d’un accord signé, le 15 septembre 2015, entre le CHU de Treichville et l’ambassade du Japon. Inscrit dans le cadre des dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine (APL) du Japon, les services réhabilités permettront à plus de deux millions d’enfants d’Abidjan et de la périphérie de recevoir, en cas de besoin, des soins intensifs d’urgence. Selon la Ministre Goudou-Coffie, cette initiative, « vise à faire baisser le taux de décès néonatal qui est actuellement de 614 décès pour 100 000 naissances par an ».

Témoignant sa gratitude au Japon, à travers son ambassadeur, elle a révélé que « le système de santé se porte nettement mieux en Côte d’Ivoire » grâce à la « contribution du Japon ».

La Ministre a rappelé à l’occasion que « la vision du Gouvernement est d’avoir une population en bonne santé », surtout en matière de « santé maternelle et infantile ». Et insister sur le fait que « nous devons permettre aux enfants de bénéficier de bons services de santé et aux femmes d’accoucher dans de bonnes conditions ».

Satisfait des bonnes relations de coopération entre les deux pays qu’il voudrait voir pérenniser, le diplomate japonais a déclaré que « l’appui du Japon ne se résume pas seulement à la fourniture d’équipements, mais aussi à la réhabilitation d’infrastructures et au renforcement de capacités des cadres ivoiriens ». Il a annoncé en outre que son Gouvernement a l’intention d’intensifier son soutien au secteur de la santé et qu’une réflexion sur la possibilité de fournitures d’équipements sanitaires pour le CHU de Treichville est en cours.

SEM. Kawamura Hiroshi a également invité les bénéficiaires à faire en sorte que « les infrastructures réhabilitées fassent l’objet d’une gestion et d’un entretien adéquats en vue de permettre à un plus grand nombre de personnes d’en bénéficier des bienfaits ».

Les APL représentent un volet de la coopération financière non-remboursable du Japon. Cette aide financière est destinée à fournir un soutien direct aux projets de développement, élaborés par des structures communautaires telles que les ONG, les collectivités locales, les centres de santé.