LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA : DE NOUVEAUX MESSAGES DE PREVENTION ELABORES A L’INTENTION DES JEUNES ET ADOLESCENTS

Le Directeur de cabinet du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, M. Gala Armand Kouamé, procédant le 17 juin à la clôture de l’atelier de cinq jours à Adzopé, a annoncé que de nouveaux messages de prévention seront diffusés en Côte d’Ivoire, pour sensibiliser les jeunes et les adolescents à adopter des comportements à moindre risque, en vue de l’élimination du VIH/SIDA.

Avant leur diffusion, ces nouveaux messages de sensibilisation seront consolidés et validés. Lesdits messages et leurs supports de communication ont été élaborés par une soixantaine de participants de divers horizons (élèves, déscolarisés, étudiants, chômeurs, membres d’Ong, professionnels du sexe, populations clés, planteurs, etc.).

Sous la conduite de la Direction de la Promotion de la Jeunesse, du Programme National de Lutte contre le SIDA (PNLS) et de l’UNICEF, ces messages ont été conçus à l’intention de quatre cibles prioritaires définis durant l’atelier. Notamment les jeunes et adolescents scolarisés, ceux qui sont hors du système scolaire, les professionnels du sexe et les membres de la communauté LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels) de Côte d’Ivoire.

Le Directeur de cabinet a donné l’assurance que toutes les dispositions seront prises pour faire des résultats de cet atelier, « une réalité de vie, d’échanges et de communication entre tous les ivoiriens ». Lesdits messages viendront « rafraichir » les anciens messages et supports de communication sur le VIH/SIDA, dont la dernière évaluation, avait relevé une nécessité dans ce sens, a-t-il fait savoir. A terme, un guide de communication sera conçu.

Dans le prolongement de cette étape, il a annoncé pour août prochain, le lancement d’une plateforme dynamique d’échanges continuels entre les jeunes et ceux qui travaillent sur les questions les concernant. Cette plateforme dénommé « U-Report » initiée par le Ministre Sidi Touré, permettra de façon interactive, à tout citoyen de s’exprimer sur les fléaux qui menacent les jeunes, comme le VIH/SIDA.

Au final, toutes ces initiatives de communication visent à promouvoir face au VIH/SIDA, des comportements à moindre risque chez les jeunes et les adolescents et contribuer dans le cadre de l’initiative ALL IN, à l’atteinte de l’objectif « 3 zéro », à savoir zéro infection, zéro décès lié au VIH/SIDA et zéro discrimination à l’endroit des personnes infectées par la maladie.

Initiative globale, mise en œuvre dans 25 pays prioritaires où l’épidémie du VIH/SIDA est très élevée, « ALL IN » vise à mettre fin à cette maladie dans la tranche d’âge des adolescents de 10 à 19 ans, a fait comprendre M. Jean Koné, représentant de l’UNICEF. Ce projet du Système des Nations-Unies a été conçu suite à deux remarques essentielles : la tranche d’âge des 10 à 19 ans avait un taux élevé non seulement de nouvelles contaminations au VIH, mais aussi de mortalité due à la maladie.