JOURNEE MONDIALE SANS TABAC : LA MINISTRE RAYMONDE GOUDOU ANNONCE POUR BIENTOT LE CONDITIONNEMENT NEUTRE DES PAQUETS DE CIGARETTES

A l’occasion de la cérémonie officielle de célébration de la Journée Mondiale sans Tabac en Côte d’Ivoire, le 02 juin au Centre Hospitalier Universitaire de Cocody, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Raymonde Goudou Coffie a annoncé pour bientôt, le conditionnement neutre des paquets de cigarettes vendus en Côte d’Ivoire. Elle a indiqué à cet effet, que le processus est déjà entamé. « Un avant-projet de décret est disponible et sera sous peu adopté » pour rendre effectif les emballages des cigarettes neutres, a-t-elle précisé.

Cette démarche du Gouvernement s’inscrit dans le cadre du respect de la recommandation prescrite par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte contre le tabac. A juste titre que pour l’année 2016, le thème est : « Préparez-vous au conditionnement neutre des produits du tabac », a expliqué la ministre.

Cette politique se veut une riposte à l’importance de la publicité comme cause de l’augmentation de la consommation du tabac, notamment chez les plus jeunes. En démontre, la prévalence du tabagisme en Côte d’Ivoire qui tourne autour de 14,6% et s’accroit à 19% chez les jeunes et les adolescents scolarisés, a déploré la ministre. Le tabagisme cause la mort de 5.000 personnes par an dans le pays et coûte à l’Etat, 28 milliards de FCFA de dépenses en frais de prise en charge de malades liés au tabac.

Vu les conséquences, la ministre Raymonde Goudou Coffie a profité de cette célébration de la Journée mondiale sans tabac, pour appeler toutes les couches de la société (administration, privé, société civile, communautés religieuses et traditionnelles) « à jouer leur parturition ». C’est dans cette dynamique participative que la Ministre a honoré neuf artistes engagés dans la lutte contre ce fléau.

Pour rappel, et conformément à la mise en œuvre du Convention Cadre de lutte Anti-Tabac (CCLAT), en 2014, des mesures ont été prises pour augmenter les prix des produits du tabac puis l’année suivante, il a fallu travailler à l’éradication du commerce illicite qui s’opère autour de ces produits. Au titre des grandes actions entreprises par le Gouvernement, on peut rappeler la mesure d’interdiction de fumer dans les lieux publics à partir d’octobre 2012 et l’adoption de la loi anti-tabac, en attente d’être entérinée par le Parlement.