EBOLA : L’ORGANISATION INTERNATIONALE POUR LES MIGRATIONS FAIT LE BILAN DE SES ACTIVITES DE PREVENTION

L’Organisation Internationale pour les Migrations –OIM a organisé le mardi 31 mai 2016 un atelier à l’hôtel Belle Côte pour, dresser le bilan de ses activités de prévention de la riposte à la maladie à virus Ebola. L’atelier s’est tenu en présence du Chef de mission de l’OIM M. David Coomber, du représentant de l’ambassadeur du Japon, du Représentant de la Représentante Résidente de l’OMS, le Dr Gervais Folefack et du Directeur de l’Institut National de l’hygiène Publique le Pr Simplice Dagnan.

Lesdites activités de prévention ont été réalisées dans les zones frontalières entre la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Guinée avec l’appui financier du Japon.

Il s’est agit notamment de la formation, sensibilisation des agents de sécurité sur la maladie à virus Ebola, la formation des agents de santé exerçant aux frontières sur la collecte des données auprès des voyageurs. De même, la formation, sensibilisation des relais communautaires, la sensibilisation de la population par les relais communautaires et les radios de proximité et, l’équipement des agents de sécurité, de santé et des relais communautaires et des points d’entrée.

En ce qui concerne les équipements ce sont entre autre, trois dispositifs de contrôle sanitaire, six forages munis de châteaux d’eau potable qui ont été construits et dix motos livrées aux autorités sanitaires avec le carburant.