CMU: LANCEMENT PROCHAIN D’UNE ENQUÊTE D’EVALUATION DES BESOINS DU SYSTÈME DE SANTE PUBLIQUE

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture maladie Universelle (CMU), une enquête relative à l’évaluation et la planification des besoins et des coûts de mise à niveau du système de santé public sera lancée dans les prochains jours. En prélude à cette enquête dont la première phase démarre le 18 mai et concerne 357 établissements sanitaires publics, un séminaire de sensibilisation et d’information des Directeurs régionaux et départementaux de la Santé, a été organisé au centre de conférences du ministère des Affaires étrangères, au Plateau par le Comité Technique et de Suivi de la Présidence de la République chargé de l’évaluation des besoins et des coûts de mise à niveau de l’offre publique de soins en Côte d’Ivoire, présidé par M. Thierry Tanoh, Secrétaire général délégué de la Présidence de la République chargé des Affaires Economiques et Financières.

Au terme de l’atelier, le ministre de l’Emploi et de la protection Sociale, Moussa Dosso s’est réjoui de ce que cette séance de travail ait permis à chaque participant de comprendre le rôle de chaque maillon dans la mise en œuvre de la CMU. A l’en croire cette enquête permettra au Gouvernement de disposer d’une base de données solides sur l’offre de soins public qui doit être améliorée dans la perspective de l’opérationnalisation de la CMU.


Pour le ministre Thierry Tanoh qui a réuni ces premiers responsables de la Santé dans les régions et départements, il s’agissait d’instruire ceux-ci sur le lancement de cette enquête et surtout leur permettre de comprendre les enjeux de cette opération.


A cet effet, les collaborateurs de Raymonde Goudou qui ont été d’abord sensibilisés sur les enjeux de la Couverture Maladie Universelle (CMU), ont été informés des modalités de mise en œuvre de l’enquête de terrain et préparer les travaux et les interventions des équipes d’enquête sur le terrain.
Justifiant le choix porté sur ces personnels de santé, Thierry Tanoh a expliqué que « la structuration du système de santé des régions et districts sanitaire fait que ces responsables ont un rôle prépondérant à jouer dans le déroulement et l’évaluation des établissements sanitaires publics ».



Dans cette configuration, il a souligné que les directeur généraux et départementaux de la Santé vont intervenir directement auprès des équipes d’enquête sur le terrain afin d’assurer un bon résultat de l’enrôlement des populations des différentes régions de la Côte d’Ivoire à la Couverture Maladie Universelle».


Karim Bamba, le Directeur général de la Caisse nationale d’Assurance maladie Mutualité (CNAM),a pour sa part signifié qu’il faut permettre à tous ceux qui sont dans notre pays d’avoir accès à des services de santé disponibles et à des soins de qualité à moindre coût.


Notons qu’à ce jour, 450.000 personnes ont été enrôlées et 1,5 million de personnes sont actuellement dans les fichiers d’attente. La Couverture instituée depuis 2014 demeure une assurance obligatoire tant pour les agents du secteur privé que pour ceux du secteur public fonctionnant sur le principe de la solidarité.