JEUX OLYMPIQUES DE RIO 2016 : LE GOUVERNEMENT OFFRE 240 MILLIONS POUR LA PRÉPARATION DES 15 ATHLÈTES IVOIRIENS QUALIFIES A CETTE COMPÉTITION

Le gouvernement ivoirien a concédé une enveloppe de 240 millions de FCFA pour la préparation des 15 athlètes ivoiriens qualifiés pour les Jeux Olympiques et les Jeux paralympiques qui se tiendront à Rio au Brésil respectivement du 05 au 21 aout et du 07 au 18 septembre de l’année 2016.

Notant que ce geste du gouvernement est « une première dans l’histoire du sport en Côte d’Ivoire »; le ministre des Sports et des Loisirs, M. Amichia François a remis symboliquement les chèques des fédérations qui ont qualifiés des athlètes à cette compétition selon la répartition suivante : la fédération d’athlétisme, 63.600.000 FCFA pour 4 athlètes ; la fédération de Judo 26.838.000 FCFA pour un athlète ; la fédération de natation 9.300.000 FCFA pour deux athlètes ; la fédération de Taekwondo 63.853.420 FCFA pour 3 athlètes ; la fédération de tir à l’arc, 24.140.000 FCFA pour deux athlètes et la fédération des sports paralympiques, 38.204.057 FCFA pour 3 athlètes.


Les 14.064.523 millions de FCFA restants ont été réservés aux charges diverses. Ces sommes serviront d’une part, à payer les indemnités de prise en charge des athlètes qui ne requiert pas de justificatifs. Il s’agit entre autres, des primes mensuelles, des frais de transport urbain, de massage et de chiropractie.


D’autre part, à assurer les charges relatives au salaire des coachs, aux équipements sportifs, à la location de salles d’entraînement, etc. Des justificatifs devront être délivrés par les fédérations pour ce qui concerne ces charges.

Par ailleurs, ces ressources serviront au paiement sur cinq mois, de prime mensuelle de 750.000 FCFA pour chaque athlète et de 500.000 FCFA à chaque encadreur. Des montants qui seront reversés en deux tranches, une de 3 mois et l’autre de 2 mois.

Après avoir remis ces subventions qui viennent renforcer les 80 millions que le gouvernement attribue depuis 2011 aux athlètes vivant en Côte d’Ivoire et à l’extérieur ; le ministre s’est dit convaincu qu’à trois mois du début de ces jeux, « il n’est pas trop tard, pour vous [les fédérations] qui avez toujours consacré de votre temps et user de stratégies multiples pour motiver vos athlètes ». Car il s’agit dans cette compétition, « de consolider la confiance que le gouvernement nous témoigne par l’octroi de cette subvention », mais aussi, de faire en sorte que le concept de « l’Ivoirien nouveau » émerge du sport, a-t-il déclaré.



Le défi des athlètes à ces Jeux Olympiques et paralympiques est grande car la Côte d’Ivoire à ce jour, après 13 participations à cette compétition, totalise qu’une seule médaille (argent) obtenu au 400 par feu Gabriel Tiacoh à Los Angeles, en 1984; et trois médailles (2 en bronze et une en or) remportés à l’issue de cinq participations aux jeux paralympiques.

Face à ce challenge, le ministre a prié ces athlètes de glaner assez de médailles à ces jeux de sorte à incarner la mentalité de l’Ivoirien nouveau.