PLANIFICATION FAMILIALE : LE ‘’PARTENARIAT DE OUAGADOUGOU’’ SATISFAIT DE LA DETERMINATION, DU DYNAMISME ET DE L’ENGAGEMENT DES AUTORITES IVOIRIENNES

Une mission des bailleurs du Partenariat de Ouagadougou pour la Planification familiale, en collaboration avec le Programme national de la santé de la mère et de l’enfant (PNSME), a séjourné en Côte d’Ivoire, du 20 au 22 avril, pour s’imprégner de l’état d’exécution du plan de relance de la planification dans notre pays et améliorer la mise en œuvre du Plan d’actions 2016-2020 de planification familiale.

Au terme de leur séjour, Mme Anne Charlotte Dommartin, Chef de délégation, et par ailleurs, Chef du Pôle Genre et Développement humain du ministère des Affaires étrangères et du Développement international de France, a co-animé au cabinet de la Ministre de la santé, un point de presse pour dresser le bilan.

Etaient présents, Dr Joseph Niangué, Directeur de cabinet adjoint du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Boa Yapo Félix, Directeur de la Santé.
Mme Dommartin a traduit sa « grande satisfaction face à la détermination, au dynamisme et à l’engagement très fort des autorités ivoiriennes et des sociétés ivoiriennes en faveur de la planification familiale ».

La valeur ajoutée du Partenariat de Ouagadougou (PO), a-t-elle poursuivi, « est de définir un objectif commun, accélérer et faciliter la coordination et les échanges entre les pays pour que les expériences puissent être répliquées, tout en s’accordant sur les priorités des pays».

« Un objectif est en train d’être réalisé. Cela nous rend confiants », s’est-elle réjouie appelant par la même occasion, à « la mobilisation de tous ».
L’un des défis majeurs à relever en termes de perspectives, est « la chaîne d’approvisionnement en produits contraceptifs » car, certains centres ne sont pas suffisamment ravitaillés, a fait comprendre, la Chef de délégation.

Dans le cadre d’une nouvelle phase d’accélération, iIl est question en outre, ajoute Mme Dommartin, d’atteindre 2,2 millions de femmes à l’horizon 2020 dans la sous-région ouest africaine francophone, conformément à l’engagement des neuf pays membres et le Groupe des bailleurs de fonds du Partenariat de Ouagadougou.

De son côté, le Pr Boa Yapo Félix a remercié la délégation qui a sillonné plusieurs centres de planification familiale en Côte d’Ivoire.
Membre de l’engagement de Londres sur les objectifs de Planification familiale (PF) en 2020, et partie prenante du Partenariat de Ouagadougou en février 2011, la Côte d’Ivoire s’est activement engagée dans un processus de repositionnement de la PF dans le but de profiter du dividende démographique.

Cette mission fait suite à la 4è Réunion annuelle du PO tenue à Cotonou en décembre 2015, après celle du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du Sénégal. Ces visites de travail des bailleurs du PO dans les pays permettent aux parties prenantes de se pencher sur les avancées, les succès, mais aussi les difficultés.