JOURNEE MONDIALE DE LA SANTE : LE GOUVERNEMENT IVOIRIEN RAPPELLE SON ENGAGEMENT A LUTTER CONTRE LE DIABETE

Le Directeur de cabinet de la Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Kouadio Konan Raoul, en compagnie de la Représentante par intérim de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Djamila Khady Cabral, a présidé, le 07 avril, à l’Institut de formation des agents de santé (INFAS), la célébration de la Journée mondiale de la Santé sur le thème: « Soyez plus forts que le diabète ». Cette journée a coïncidé avec la célébration de la 68ème année d’existence de l’OMS.

Cette commémoration a pour objectif d’apporter un coup d’accélérateur aux stratégies efficaces déjà mises en œuvre et pour une meilleure prise de conscience du fardeau que constitue le diabète.

Plusieurs activités ont été organisées au cours de cette commémoration du 07 Avril dont une conférence publique sur le thème : «Diabète, états des lieux et perspectives », des séances de dépistages gratuites et des expositions des acteurs du système de santé.

Le Directeur de cabinet a rappelé l’engagement du Gouvernement ivoirien à poursuivre ses efforts dans la lutte contre le diabète, s’est réjoui des avancées notables dans la prise en charge des populations et dans l’amélioration de leur bien-être.
Pour sa part, Dr Djamila Khady Cabral a conseillé plus d’activités physiques et une alimentation saine.

En Côte d’Ivoire, selon des sources de données estimatives de la Fédération Internationale du Diabète (FID) en 2014, la prévalence nationale de cette « épidémie mondiale » variait entre 5,19% et 10%. On estimait en effet que 501 530 personnes étaient diabétiques dont 11 884 personnes sont décédées du diabète.

Dans le monde, ce sont 387 millions de personnes qui souffrent du diabète et 205 millions qui courent un risque élevé de le développer d’ici à 2035. Le diabète a été à l’origine de 4,9 millions de décès et 612 milliards de dépenses de santé.

Le diabète touche aussi bien les enfants, les adultes que les personnes âgées. Les facteurs comme la sédentarité, le surpoids, l’obésité et une alimentation non équilibrée favorisent, voire aggravent le diabète.