INSTITUT PASTEUR : LE MINISTRE RAMATA LY-BAKAYOKO EN VISITE ANNONCE LA MISE EN PLACE D’UN POLE D’INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET SCIENTIFIQUE

Dans le cadre de sa tournée dans les structures sous sa tutelle, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Ramata Ly-Bakayoko s’est rendue le 17 mars, à l’ l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) de Cocody et d’Adiopoudoumé, sur la route de Dabou.

Pour la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’IPCI est « un centre de recherche d’excellence et de référence en recherche médicale sous-régionale et régionale ». Elle a félicité Pr Mireille Dosso « une dame discrète et efficace » pour son inestimable « contribution au comité de veille sur la maladie à virus Ebola en 2015» et pour sa « compétence et son talent managérial qui font la fierté du monde médical ».

Face aux attentes exprimées qui se résument aux problèmes d’infrastructures et d’équipements, en outre un nouveau décret pour l’IPCI en vue d’un développement et d’une adaptation aux réalités du XXI è siècle, la Ministre a souligné que la « question de la recherche scientifique reste au cœur des priorités du Gouvernement », d’où sa volonté de mettre en place « un Pôle d’innovation technologique et scientifique ».

Lors de cette visite, Pr Mireille Dosso, Directrice de l’IPCI a annoncé la construction d’un laboratoire de pointe P4 d’un coût de 8,5 milliards de FCFA. Ce laboratoire de pointe favorisera la « manipulation des pathogènes à risques élevés connus et non connus et permettra une collaboration médicale sous-régionale et régionale ».

L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, qui participe au rayonnement du pays sur l’échiquier de la recherche médicale régionale et sous-régionale a été créé en 1972, et comprend des laboratoires de recherche sur le paludisme, la poliomyélite, la grippe, la fièvre jaune, le choléra, l’ulcère de Buruli, la tuberculose, l’Ebola.