EN FIN DE MISSION EN COTE D’IVOIRE, LE REPRESENTANT DE L’OMS SALUE LES PROGRÈS EN MATIÈRE DE SANTE

Le Représentant de l’Organisation mondiale de la Santé en Côte d’Ivoire, Dr Allarangar Yokouidé a fait ses adieux au Premier ministre Daniel Kablan Duncan ce mardi 9 février, au cours d’une audience qui lui a été accordée à la Primature. Accompagné de la ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Raymonde Goudou-Coffie, Dr Allarangar Yokouidé a indiqué être venu exprimer sa gratitude au Chef du Gouvernement pour les « excellentes relations « qu’il a eues avec les partenaires nationaux avant de confier la Côte d’Ivoire que est l’un des pays de la sous-région ouest-africaine qui a fait beaucoup de progrès en matière de santé.

Soutenant ses propos par des faits avérés, le Représentant de l’OMS qu’en moins de quatre ans le pays a obtenu la certification d’éradication de trois maladies que sont le tétanos maternel et néo-natal en 2012, le ver de Guinée en 2013 et la poliomyélite en 2015.

« En moins de quatre ans c’exceptionnel », s’est-il réjoui, ajoutant que cela dénote du bon niveau du système sanitaire ivoirien qui du reste aura prouvé son efficacité pour avoir été épargné par la maladie à virus Ebola qui sévissait dans des pays voisins du fait des mesures de prévention prises par le Gouvernement, soutenu par l’OMS.

Néanmoins, Dr Allarangar Yokouidé a fait savoir que des défis restaient au nombre desquels la mortalité maternelle et infantile. Relativement à ce défi pris à bras-le-corps par la ministre de la Santé, il a indiqué l’appui de l’OMS a permis au ministère de la Santé de mettre en place un système de surveillance épidémiologique.

« La santé est quelque chose de dynamique. Il faut toujours continuer à améliorer ce qui existe »,a-t-il conseillé tout en concédant que « les efforts sont faits vu comment le Gouvernement a investi dans les infrastructures, dans les équipements, dans le personnel » pour, insiste-t-il, « améliorer ce qui existe déjà ».

Notons que c’est le 14 mars 2012 que Dr Allarangar Yokouidé, a présenté ses lettres de créance à au Premier ministre Daniel Kablan Duncan, alors Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères. Il succédait à ce poste au Docteur Mamadou D. BALL, appelé à faire valoir ses droits à la retraite.