CAMPAGNE SUR LES TECHNIQUES DU LAVAGE DES MAINS: LE MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGINE PUBLIQUE OFFRE DES DISPOSITIFS A 50 MAQUIS ET RESTAURANTS DU DISTRICT D’ABIDJAN

La Directrice de l’Hygiène, de l’Environnement et Santé (DHES), Dr Bitty Marie-Josephe, représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a lancé le 04 février, à l’espace Allocodrome de Niangon à Yopougon, la campagne sur les techniques du lavage des mains dans les maquis et petits restaurants du district d’Abidjan. Au cours de cette cérémonie qui est à sa phase pilote sur un échantillon de 50 maquis et restaurants de Marcory, Abobo, Yopougon et Cocody, Dr Bitty a remis symboliquement un dispositif du lavage des mains à une restauratrice, composé de deux sceaux dont un avec un robinet à clapet, d’un socle, du papier essuie-mains, du savon liquide.

La bonne pratique du lavage des mains comporte 10 étapes, entre autre, se mettre l’eau sur les mains, utiliser du savon liquide (de préférence), se frotter soigneusement les mains en respectant les différentes étapes, les rincer avec de l’eau propre qui coule d’un robinet ou d’un récipient, les essuyer avec du papier essuie-mains à usage unique ou lever les mains pour les sécher, etc.

La représentante de Mme le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a invité en outre, ces maquis et petits restaurants à servir de relais afin d’apporter un changement de comportement chez les citoyens.

Cette campagne intervient suite à un relâchement constaté chez les populations au niveau de la pratique du lavage des mains, depuis l’annonce de la fin de la transmission interhumaine de la fièvre hémorragique à virus Ebola dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest affectés, notamment la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. Elle vise à faire la promotion des techniques du lavage des mains à l’eau et au savon pour lutter durablement contre les maladies et réduire les risques de propagation.

Initiée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, à travers la DHES en collaboration avec l’OMS, l’UNICEF, la Croix-Rouge et le CICG, cette campagne vise à intensifier le message de vigilance prescrit par le Gouvernement ivoirien malgré la fin de l’Ebola.
Au nom du représentant résident de l’OMS en Côte d’Ivoire, Dr Folefack Tengomo Gervais, a souligné que « Le lavage des mains est un geste simple, banal, mais efficace pour lutter contre les maladies contagieuses telles la grippe, la conjonctivite, le choléra, l’Ebola ».