MÉDECINE TRADITIONNELLE: LE GOUVERNEMENT ADOPTE UN CODE D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE A L’INTENTION DES PRATICIENS

Le Porte-parole du Gouvernement ivoirien, Bruno Koné a annoncé ce mercredi 27 janvier, l’adoption en Conseil des ministres d’un décret portant code d’éthique et de déontologie à suivre par l’ensemble des praticiens de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle. Ce code prévu par la loi au titre de la loi de juillet 2015 qui régit l’exercice et à l’organisation de la médecine et de la pharmacopée traditionnelle en Côte d’Ivoire, ce code de l’avis de Bruno Koné “organise un ensemble de règles qui exigent des praticiens de la médecine traditionnelle une certaine connaissance, un certain savoir-faire, l’obligation et l’habileté qui se rattache à toute démarche de soins, notamment toute démarche de diagnostic d’abord et thérapeutique ensuite.”

En conséquent, ce décret interdit aux praticiens tout acte de publicité dans l’exercice de leur art. Il leur interdit par ailleurs l’usage du titre de “Docteur ou de Professeur ou de tout autre titre de la médecine conventionnelle par les praticiens de la médecine traditionnelle, a ajouté le ministre de la Poste et de l’Economie numérique.


Dans la même il est également proscrit l’usage des parties du corps ou d’organes humains aux fins thérapeutiques de médecine traditionnelle.


Ces mesures concernent les personnes qui prodiguent des soins, il exclut ceux qui font du charlatanisme, les marabouts, les féticheurs”, a précisé le porte-parole du Gouvernement.