REDYNAMISATION DU SYSTEME DE SANTE : LE PREMIER MINISTRE INAUGURE LE NOUVEL ENTREPÔT DE MEDICAMENTS DE LA NOUVELLE PSP D’UNE VALEUR DE 9,3 MILLIARDS DE FCFA

Pour assurer une meilleure disponibilité et accessibilité des médicaments essentiels aux populations, la capacité de stockage de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique (NPSP) vient d’être considérablement augmentée avec la livraison d’un nouvel entrepôt préfabriqué. Construit sur une superficie de 4.095 m2, il comprend des bureaux et un magasin de stockage de 4500 palettes. Accompagné du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mme Raymonde Goudou Coffie ; le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M. Daniel Kablan Duncan a procédé le 26 janvier sur le site de la NPSP sis à Treichville, a l’inauguration de ce nouvel édifice d’une valeur de 3,9 milliards de FCFA réalisé grâce au financement de l’agence américaine USAID/PEPFAR et le Fond mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

L’Etat de Côte d’Ivoire ayant contribué à ce chantier en facilitant les procédures d’exonérations fiscales et douanières sur les droits d’entrée et les TVA portant sur un montant cumulé de 670 millions de FCFA.

Pour sa part, l’Union Européenne a fait dons de plusieurs équipements d’une valeur 640 millions de FCFA à la NPSP à l’occasion de cette inauguration. Il s’agit entre autres, de matériels informatiques, de camions et de véhicules tout terrain ainsi que des équipements de manutention.

Cet entrepôt réalisé en 12 mois selon le Premier ministre est conforme aux bonnes pratiques d’entreposage des produits pharmaceutiques. Ces magasins ont une capacité d’entreposage d’un stock minimum de deux mois et peut aller jusqu’à absorber des stocks de médicaments de six mois, a-t-il ajouté.

Une capacité qui permettra aux dires du Chef du gouvernement, d’éviter non seulement au système de santé ivoirien les pénuries de médicaments, mais permettra à la NPSP d’améliorer sa capacité de réponse vis-à-vis des commandes des clients. Toute chose qui contribuera à influer positivement sur l’offre en soins de santé ; l’un des objectifs de la redynamisation du système de santé mise en œuvre par le gouvernement.

Il a été réalisé dans le cadre de la réforme de l’ancienne Pharmacie de la santé publique requis par le Chef de l’Etat en 2011. Cette réforme a accouché de la NPSP en novembre 2013 avec pour missions d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments essentielles aux populations locales.

La vision de cette structure est de s’afficher à l’horizon 2020 comme un pôle d’excellence dans l’espace UEMOA en matière d’achat, de stockage et de distribution de médicaments. Dans cette dynamique, la NPSP a déjà permis d’accroître la disponibilité des médicaments essentiels sur le territoire national de 23% en 2013 à 73% en 2015 ; s’est félicité le Chef du gouvernement.