EDUCATION SPORTIVE : LE MINISTRE AMICHIA FRANCOIS ANNONCE UN PLAN D’URGENCE POUR LA RENAISSANCE DE L’INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

Le ministre des Sports et des Loisirs, M. François Amichia a honoré de sa présence, la cérémonie de rentrée académique de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) qui s’est tenue le 21 janvier dans ses locaux sis à Abidjan Marcory. A cette occasion, le ministre a évoqué l’urgence de relever cet institut qui n’a pas connu d’investissements depuis sa création en 1961. Dans cette dynamique, il a annoncé que le gouvernement a validé le projet de réhabilitation de cet établissement dont la maquette a été présentée par le Directeur général de l’INJS, Habib Sanogo au cours de cette cérémonie.

Inscrit au Plan national de développement 2016-2020, ce projet qui va faire renaître cette école va nécessiter nonobstant tous réaménagements, un coût initial de 12 milliards de FCFA sur les cinq prochaines années. A cet effet, le ministre a instruit le Directeur général de cet institut « à rechercher les partenaires aussi bien publics que privés pouvant, aux côtés de l’Etat, concourir à réhabiliter aussi bien matériellement que moralement, l’INJS ».



Ce projet prévoit de doter cette école de nouvelles infrastructures sportives aux normes internationales avec des amphithéâtres, des dortoirs et un plateau technique modernes. Aux dires du ministre des Sports et des Loisirs, l’enjeu de cette renaissance de l’INJS sera l’occasion d’élargir les capacités d’accueil et de recrutement de cette école sollicitée chaque année par environ 4000 jeunes alors qu’elle accueille pour cette année académique qui s’ouvre, seulement 1.180 étudiants.


Il a indiqué par ailleurs que « des enjeux multiformes s’attachent à l’impérieuse nécessité de la renaissance de l’INJS » ; à savoir « la problématique de l’adéquation formation-emploi et surtout celle de l’emploi ou de l’auto-emploi des jeunes sont au cœur de ces enjeux ».


En outre, « Les nouveaux curricula de formation qu’offrent désormais l’INJS pourraient servir à former aux métiers du sport et permettre ainsi à de nombreux jeunes de s’installer à leur propre compte, développant ainsi l’auto emploi des jeunes dans notre pays » a fait savoir le ministre.


Poursuivant, il a fait savoir que l’INJS dont la vocation est tournée vers le sport et ses métiers annexes « ne doit plus former que des fonctionnaires. Il doit se donner de nouvelles missions, celles de concourir à résorber le chômage des jeunes en les formant aux métiers compatibles avec l’auto-emploi ». C’est dans cette dynamique qu’il a salué la mise en œuvre du système Licence-Master-Doctorat à l’INJS.


Enfin, aux élèves et enseignants de cette école, le ministre a engagé ces différents acteurs, élèves et enseignants, à intégrer dans leur travail trois valeurs cardinales, à savoir l’intégrité, la discipline et la rigueur pour cette année académique 2015-2016.