SPORTS : LE MINISTRE AMICHIA FRANCOIS PRESENTE LES CHANTIERS PRIORITAIRES DE SON DEPARMEMENT EN 2016

Reconduit dans le nouveau gouvernement après sept mois à la tête du ministère des Sports et des Loisirs, le ministre Amichia François a fait part de ses ambitions pour l’année 2016 lors de la cérémonie de présentation de vœux des acteurs du sport à son endroit, le 18 janvier au Palais des sports de Treichville. En présence des membres de son cabinet, du personnel de l’administration de son département et des responsables de fédérations et autres acteurs du sport en Côte d’Ivoire, le ministre Amichia François a égrené les dossiers sur lesquels il compte s’employer durant cette nouvelle année.

De prime abord, il entend achever le vaste chantier de la réforme du cadre juridique d’encadrement du sport. Ensuite, il envisage dès la notification du budget 2016, de faire une communication en Conseil des ministres pour obtenir du gouvernement des subventions pour financer la préparation et la participation des athlètes ivoiriens aux différentes compétitions internationales.

A travers un accord entre les parties prenantes, il entrevoit aussi dans le cadre de la parafiscalité ; d’instaurer « plus de justice dans la répartition des sommes allouées aux fédérations sportives ».

En ce qui concerne la construction et la réhabilitation des infrastructures sportives, le ministre des Sports et des Loisirs note l’impérieuse nécessité de redoubler d’efforts pour accélérer les différents chantiers, afin que la Côte d’Ivoire soit prête à accueillir ces grands évènements sportifs qui se tiennent sur ces terres, à savoir les Jeux de la francophonie 2017 et la CAN 2021.

En outre, un intérêt particulier sera accordé au sport scolaire et universitaire. Dans cette dynamique, le ministre entend équiper de façon conséquente le Centre national de sport de haut niveau, redynamiser l’organisation des compétitions et améliorer la stratégie de prise en charge des meilleurs compétiteurs.

Pour atteindre tous ces objectifs qui contribueront selon lui à l’avènement de l’ivoirien nouveau, le ministre veut pouvoir sur le Cadre Permanent de Concertation auquel les fédérations sportives ont adhéré et qui a permis depuis sa mise en place, « de régler dans la sérénité et la concorde, les questions sensibles relatives au financement des compétitions internationales et aux critères d’octroi de la parafiscalité ».