PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT SANITAIRE : SATISFAITE DU BILAN 2012-2015, LA MINISTRE GOUDOU COFFIE FIXE LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES POUR 2016-2020

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida (MSLS), Dr Raymonde Goudou-Coffie, a réuni autour d’un petit-déjeuner/débat, le 17 décembre, à la Maison de l’entreprise, les partenaires techniques et financiers de son département, en vue de présenter le bilan du Programme national de Développement sanitaire (PNDS 2012-2015) et donner les orientations pour 2016-2020. En plus de saluer « le soutien permanent et infaillible de l’ensemble des Partenaires techniques et financiers (PTF) » entre autres OMS, UNICEF, UNFPA, dans la mise en œuvre de ce PNDS qu’elle a jugé « satisfaisant », Dr Goudou-Coffie a déclaré que « l’objectif du PNDS est d’améliorer l’état de santé et le bien-être des populations vivants en Côte d’Ivoire ».

Les acquis majeurs, selon la ministre, sont le renforcement de la gouvernance du secteur de la santé et le leadership du MSLS qui sont perceptibles entre autres, à travers l’amélioration de la disponibilité de l’information sanitaire, la hausse du budget alloué au secteur de la santé, passé de 5,56% en 2012 à 6,19% en 2014, la contribution des PTF à hauteur de 94,3 milliards de FCFA.

Il s’agit également de l’amélioration et de l’utilisation des services de santé de qualité, la contribution du MSLS dans la mise en place de la Couverture maladie universelle (CMU), l’amélioration de la santé maternelle et infantile, le renforcement de la lutte contre la maladie et les infections nosocomiales.
A ces acquis, s’ajoutent le renforcement de la prévention, la promotion de la santé et la médecine de proximité, la gestion de la crise à virus Ebola, la réhabilitation et la construction d’infrastructures sanitaires sur toute l’étendue du territoire national.

Défendant son concept « Ma Santé, ma Vie », guide du citoyen afin de maîtriser sa propre santé, la ministre a sollicité l’appui des PTF, avant de planter le décor du PNDS 2016-2020.

A ce sujet, elle a annoncé « la construction d’un grand centre d’oncologie et de radiothérapie à Grand-Bassam dont les financements sont déjà bouclés, la construction à Yopougon d’un hôpital régional et d’un centre de traitement de l’insuffisance rénale ».

Dans la perspective de la CMU, le PND 2016-2020 devrait favoriser la mise en place d’un système de santé performant, à même de garantir l’accès de toutes les populations à des soins de qualité et des soins spécialisés décentralisés sur toute l’étendue du territoire.

Insistant sur la nécessité de la décentralisation des centres de soins spécialisés, la ministre de la Santé a exhorté ses PTF à collaborer avec le Gouvernement afin de produire des chiffres communs en termes de statistiques.
Au nom des PTF, le représentant-résident de l’OMS Côte d’Ivoire, Dr Allarangar Yokouidé, a réitéré leur disponibilité à accompagner le Gouvernement ivoirien tout en souhaitant « l’application effective de la CMU et l’extension de l’offre sanitaire aux établissements sanitaires de 1er contact ».