SANTE: LES FEMMES DE TREICHVILLE ET DE MARCORY FORMEES AUX BONNES PRATIQUES NUTRITIONNELLES

La Direction du Programme national de la Nutrition a organisé du 9 au 11 décembre, un atelier à l’intention des médias sur la nutrition. Pour mieux cerner la problématique devenue « une menace sanitaire », la structure en charge d’adopter la stratégie de lutte contre la malnutrition, en partenariat avec l’UNICEF, a convié le 10 décembre à Marcory-Sicogi les professionnels des média à une visite terrain, pour s’imprégner de l’impact des actions menées dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques nutritionnelles à l’endroit des nourrissons. Il s’agissait pour les journalistes de découvrir, de façon spécifique, les effets bénéfiques de l’allaitement maternel exclusif à l’effet d’éveiller les consciences des populations.

Fières de partager leurs expériences aux journalistes, mesdames Kouamé Affoué et Margueritte Brou, respectivement présidente du Groupe de Soutien (GS) à l’allaitement maternel de Treichville et de Marcory ont animé une séance de sensibilisation à l’endroit d’une vingtaine de femmes.

Axés sur l’allaitement exclusif des enfants de 0 à 6 mois voire plus, ces séances, de l’avis des responsables ont pour vocation de suivre les femmes « avant et après les naissances » aux fins de mieux les outiller sur ces bonnes pratiques nutritionnelles non sans leur présenter ses « nombreux avantages sur la santé de la mère et de l’enfant ».

Outre, les retombées sur le plan physique, les avantages économiques et affectifs ont été exposés par Mme Kouamé. « Nous faisons la promotion du lait maternel car il est plus riche que le lait maternisé », … « le lait maternel contient des anticorps et facilite la nutrition du bébé», ce qui le maintient en parfaite santé.

Quant aux mères, elles ont salué cette initiative et se sont engagées à répercuter les informations reçues dans leurs milieux respectifs. Mme Aka Madeleine, a décidé pour sa part, de rompre avec cette attitude d’une autre époque qui consistait à donner de l’eau au nourrisson en complément du lait maternel.

Il est important de signaler que l’OMS et l’UNICEF ont lancé l’initiative hôpitaux amis des bébés pour faire la promotion de l’allaitement exclusif dont le succès et l’efficacité ont été consignés dans un document scientifique.