ETABLISSEMENTS SANITAIRES DE PREMIER CONTACT : LE MINISTRE REMI ALLAH KOUADIO ENTAME UNE VISITE DE TRAVAIL DANS 37 CENTRES DE SANTE COMMUNAUTAIRES

M. Rémi Allah Kouadio, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, a procédé, le mercredi 14 janvier 2009, au centre de santé d’Abobo-Té, au lancement de la série visites qu’il compte organiser à partir du jour même dans tous les établissements sanitaires de premier contact. La cérémonie a eu lieu en présence de M. Michel Arrion, Chef de la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.

Dans son discours, le Dr Rémi Allah Kouadio a remercié l’Union européenne pour tout l’appui que l’institution a apporté au secteur de la santé dans le cadre de l’équipement et de la rénovation de centre de santé et hôpitaux. Selon lui, la politique de santé à base communautaire trouve son origine dans l’initiative de Bamako, qui a consacré la constitution raisonnable des populations au financement de leur santé et l’association beaucoup plus parlante de la communauté à la gestion des activités qui concernent cette santé. « Cette politique qui consiste à rapprocher l’offre de soin de santé primaire des populations a été mise en œuvre dans notre pays avec l’appui de la coopération française à travers le projet Abidjan-Santé 92-2008. Cette politique de santé primaire initiée par la coopération ivoiro-française a été par la suite soutenue par l’Union européenne, le Canada, l’Allemagne, etc. », a expliqué le ministre Allah Kouadio qui assuré que tous les établissements sanitaires de premier contact, au nombre de 37, sont la propriété de l’Etat. Leur gestion est confiée aux associations de quartiers, à la collectivité par le Gouvernement. « Conscient des difficultés et de certains disfonctionnements au niveau des établissements de premier contact, le Gouvernement a, à travers la circulaire du 4 juillet 2007, fixé les directives, afin d’aider au fonctionnement desdits structures », a ajouté le ministre Allah Kouadio. Il a indiqué que 18 mois après, il fallait aller sur le terrain pour voir l’évolution de la situation, voir si l’application des directives est effective sur le terrain et si le fonctionnement que l’Etat souhaite optimum des formations sanitaires à base communautaire est effectif. Tout cela en vue d’accroitre l’offre de soin aux populations en qualité et quantité. C’est donc cette évaluation qui a démarré par cette cérémonie au centre de santé d’Abobo-Té. La question des ordures ménagères a été aussi abordée par M. Alla Kouadio. Il a déclaré que le Gouvernement est conscient que cet aspect est à la base du problème de la santé en Côte d’Ivoire. « La multiplication des foyers épidémiques à Abidjan et dans la Côte d’Ivoire toute entière a pour base l’insalubrité. Nous nous sommes battus ici contre le choléra, contre la fièvre jaune et nous sommes en train de nous battre contre la fièvre typhoïde. Toutes ces maladies ont pour base le manque hygiène », a reconnu le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, qui a promis ceci : « Voilà pourquoi, les ministères concernés se retrouveront autour du président pour une séance de travail qui puisse permettre de mettre fin à l’insalubrité à Abidjan ». Selon lui, même si la sortie de crise est une priorité, le Gouvernement doit tenir compte des conditions de vies des populations et se mettre aux normes internationales. Il en a profité pour remettre du matériel médical aux formations sanitaires communautaires d’Abobo-té.