FINANCEMENT DES MALADIES EMERGENTES DONT LE VHI/SIDA : LE PERSONNEL DU MINISTERE CHARGE DE LA LUTTE CONTRIBUE A LA CAMPAGNE PETITE MONNAIE

Le personnel du ministère Chargé de la Lutte contre la SIDA a apporté sa contribution à la Campagne Petite Monnaie visant à créer et à perpétuer chez les populations un nouvel esprit de responsabilité dans le financement des maladies émergentes dont le VIH/SIDA, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue, le mercredi 22 octobre 2008, au Cabinet du ministre, sis aux Deux-Plateaux.

Présidée par Mme Christine Nebout Adjobi, ministre Chargé de la Lutte contre le SIDA, cette campagne Petite Monnaie, lancée le 25 juin 2008 par le président Laurent Gbagbo, a réuni tous les membres du Cabinet, les directions centrales, les services rattachés, les représentants des Comité sectoriels et décentralisés, les Points focaux des comités d’entreprise, les représentants de ma société civile et les membres du Conseil de gestion du Fonds National de Lutte contre le SIDA (FNLS). La campagne veut susciter la contribution volontaire de toutes les populations vivant en Côte d’Ivoire, celle de la diaspora et des amis de la Côte d’Ivoire. Dans son discours, Mme Christine Nebout Adjobi a fait savoir que le geste du personnel du ministère en ce jour doit être perçu comme un signal fort pour l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire de tout son engagement à contribuer au-delà des efforts quotidiens au financement de la lutte contre le SIDA et comme un témoignage de cette volonté aux yeux de la communauté internationale. Elle a révélé que la Côte d’Ivoire n’a pas obtenu les financements de la 8ème série du Fonds mondial. « Au moment où nous passons à la gratuité des antirétroviraux et où nous nous engageons avec détermination à la promotion du Conseil dépistage volontaire, nos contributions personnelles furent-elles modestes sont plus que nécessaires à la pérennisation de notre réponse nationale », a déclaré le ministre chargé de la lutte contre la SIDA. C’est pourquoi, elle a salué l’initiative du FNLS, car « la petite monnaie peut donner de grands résultats si chaque citoyen manifeste sa solidarité en participant à cette campagne selon ses moyens ». Elle a invité le personnel du ministère à promouvoir cette campagne. Mme Christine Nebout Adjobi a marqué son engagement personnel et sa solidarité à cette campagne en remettant au Directeur du FNLS la carte réponse du courrier publicitaire reçue des mains du chef de l’Etat. La contribution du ministère a été présentée sous forme d’un timbre de 100 000 Fcfa.