LUTTE CONTRE LE DEVERSEMENT DE DECHETS TOXIQUES DANS LE DISTRICT D’ABIDJAN : LE RAPPORTEUR SPECIAL DES NATIONS UNIES S’INFORME SUR LES MESURES PRISES PAR LES AUTORITES

M. Okechukwu Ibeanu, Rapporteur spécial des Nations unies sur les conséquences néfastes des mouvements et déversements illicites des déchets, est en visite en Côte d’Ivoire depuis le lundi 4 août 2008. Il s’est rendu, le mercredi 6 août 2008, à la rencontre des autorités de la Primature pour des entretiens sur la situation en Côte d’Ivoire depuis le déversement des déchets toxiques en Côte d’Ivoire.

Le chef du Gouvernement s’est fait représenter à cette rencontre par M. Ouattara Lagarton, Directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre chargé des Affaires générales et institutionnelles. A la fin de cette rencontre, M. Okechukwu Ibeanu a déclaré ce qui suit : « Je suis heureux de la réunion concrète et positive que je viens d’avoir avec le chef de Cabinet du Premier ministre et ses collaborateurs. Nous avons parlé des mesures qu’ont prises l’Etat et le peuple de Côte d’Ivoire pour lutter contre le déversement de déchets toxiques dans le district d’Abidjan. Les débats se sont déroulés dans une atmosphère très ouverte, dans la transparence. Ma mission vient à peine de commencer. Je suis encore en train de recueillir le maximum d’informations. Mais, je peux vous assurer qu’à l’occasion de la conférence de presse prévue vendredi, je reviendrai sur les conclusions principales que je tirerai. Je vous demande donc de patienter jusqu’à vendredi ».