JOURNEE MONDIALE SANS TABAC : LA MINISTRE DE LA SANTE SENSIBILISE CONTRE LA PUBLICITE, LA PROMOTION ET LE PARRAINNAGE EN FAVEUR DU TABAC

Ce 31 mai 2013, au District d’Abidjan-Plateau, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a présidé la célébration nationale de la Journée mondiale sans tabac. Le thème retenu pour cette journée au niveau national est : « Interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage». Sur cet aspect de la lutte contre le tabagisme, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a appelé toutes les forces vives du pays, notamment les collectivités locales à conjuguer leurs énergies et leurs moyens pour que la publicité, la promotion et le parrainage des produits du tabac, « ne prospèrent plus ».

En la matière, elle se réjouit d’avoir commencé à remplir le vide juridique qui prévaut par l’élaboration d’un avant-projet de loi antitabac qui fera bientôt l’objet d’une présentation en Conseil des ministres.

Elle a rappelé l’engagement du gouvernement à lutter contre le tabagisme. Ce qui a motivé d’ailleurs, souligne-t-elle, l’Etat de Côte d’Ivoire à ratifier la convention cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac. Un engagement qui s’est traduit au niveau national par la prise d’un décret portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun. Une campagne de vulgarisation est engagée par le ministre en charge de la Santé pour promouvoir le respect de ce décret.
Dr Raymonde Goudou Coffie a confié qu’elle mènera cette campagne avec une farouche détermination pour atteindre son objectif. Déjà, elle se félicite de la diminution significative du nombre de fumeurs dans les lieux publics et les transports en commun. Ce constat fait suite à une évaluation partielle de la campagne et constitue la démonstration de l’adhésion des populations à cette mesure.
Par ailleurs, le Dr Allarangar Yokouidé, représentant de l’OMS en Côte d’Ivoire a situé pour sa part les progrès réalisés en terme d’interdiction de la publicité, de la promotion et du parrainage en faveur du tabac. Dans la région africaine, il note que les progrès sont « lents ». « Seulement cinq pays ont instauré une interdiction globale couvrant toutes les formes de publicité directe ou indirecte en faveur du tabac » a-t-il déclaré avant d’ajouter que 22 autres pays, dont fait partie la Côte d’Ivoire, ont seulement instauré cette interdiction à la télévision, à la radio et dans la presse nationale. Un niveau d’interdiction que le Dr Allarangar Yokouidé juge « insuffisant » pour protéger les populations, de la publicité et de la communication du tabac. En Afrique, ces consommateurs Sont estimés à 12%.
Il a noté que c’est en 1988 que l’OMS a initié la Journée mondiale antitabac tous les 31 mai de chaque année. C’est une occasion de situer les populations sur les dangers liés à la consommation du tabac et sur les pratiques néfastes des industries du tabac, etc.