JOURNEE MONDIALE DE L’HYPERTENSION ARTERIELLE, LE MESSAGE DU GOUVERNEMENT LU PAR DR RAYMONDE GOUDOU COFFIE, MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA

La Côte d’Ivoire commémore, ce 14 mai, la Journée Mondiale de l’Hypertension Artérielle. A l’occasion de cette journée mondiale, le Gouvernement demande à chaque habitant d’observer les règles suivantes de prévention de l’hypertension artérielle. Entre autres, bannir le tabagisme, réduire la consommation d’alcool, faire du sport, etc. lire la déclaration intégrale de la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida.

« Chers compatriotes,

La Côte d’Ivoire commémore, ce 14 mai, la Journée Mondiale de l’Hypertension Artérielle.

Chaque année, les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins telles que l’hypertension artérielle, provoquent à elles seules, 29% de tous les décès dans le monde.

Méconnue ou mal soignée, l’hypertension artérielle peut causer de graves dommages aux artères du cerveau, du cœur et des reins devenant ainsi une source de complications graves, notamment l’Accident vasculaire cérébral, l’infarctus du myocarde ou crise cardiaque, l’insuffisance cardiaque, l’insuffisance rénale et les troubles de la vision par atteinte de la rétine.

Malheureusement ces complications aboutissent dans bien des cas à des décès ou à des invalidités précoces.Si rien n’est fait, 1 décès sur 2 en 2020, sera occasionné principalement par maladies les Accidents Vasculaires Cérébraux et les maladies cardiaques.

En Côte d’Ivoire, les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’année 2008 indiquaient que 33,4% des populations âgées de 25 ans ou plus souffraient d’hypertension artérielle ; les maladies cardiovasculaires représentaient la première cause de décès par maladie non transmissibles avec 15% des cas enregistrés.

A l’origine de l’hypertension artérielle qualifiée de « Tueur silencieux », l’on retrouve le tabagisme, l’abus de l’alcool, l’inactivité physique, la consommation excessive de sel et de graisse, la faible consommation de fruits et légumes et d’autres facteurs comme l’obésité et les états d’hypercholestérolémie.

La charge mondiale des maladies et accidents cardiovasculaires avec à leur tête l’hypertension artérielle continue d’augmenter; la réduire s’impose à nous comme l’un des grands défis pour le développement au 21èmesiècle.


Aussi, le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, à travers le Programme National de Prévention des Maladies Non Transmissibles, a entamé depuis août 2011, la mise à niveau des médecins généralistes en matière de prise en charge adéquate de l’hypertension artérielle et de prévention primaire des maladies et accidents cardiovasculaires conformément aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et de la Société Internationale d’Hypertension artérielle.

Au regard du caractère exorbitant des coûts directs et indirects des complications de l’hypertension artérielle, notamment les accidents cardiovasculaires, un tel investissement en santé représente un important objectif politique avec des impacts en termes de gains financiers importants pour l’économie et le développement de notre pays.

Chers Compatriotes,

A l’occasion de cette journée mondiale, le Gouvernement demande à chaque habitant d’observer les règles suivantes de prévention de l’hypertension artérielle :

1- Bannir le tabagisme

2- Réduire au strict minimum la consommation de boissons alcoolisées

3- Diminuez la consommation du sel à moins de 5grammes par 24 heures, l’équivalent d’une cuillère à café rase

4- Consommez au moins 2 fruits et beaucoup de légumes par jour

5- Soyez actifs en pratiquant une activité physique d’intensité modérée comme la marche, le vélo, la natationd’une durée minimale de 30 minutes, 5 jours par semaine et limiter au niveau de la famille, le temps passé devant la télévision à moins de 2 heures par jour

6- Surveillez votre poids et prenez l’avis d’un professionnel de la santé en cas de surpoids ou d’obésité

7- Contrôlez vos chiffres de tension artérielle chaque 6 ou 12 mois, de glycémie et de cholestérol dans l’optique d’évaluer votre risque cardiovasculaire.

Mesdames et Messieurs
Chers Compatriotes

Je vous invite également à prendre part effectivement à toutes les activités d’information, de sensibilisation et de dépistage qui seront organisées par le Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida en collaboration avec les ONG nationales dans certaines communes et établissements secondaires d’Abidjan et de Bingerville.

C’est, en se faisant dépister précocement que nous arriverons à réduire le nombre de décès précoces et d’invalidités liés à l’hypertension artérielle.
Je vous remercie ».