SANTE PUBLIQUE : LE PREMIER MINSITRE PRESIDE LA PRESENTATION DES GRANDS AXES DE L’ACTION SANITAIRE DU GOUVERNEMENT EN 2013

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie de présentation des grandes orientations de l’action sanitaire pour l’année 2013, exposé par le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Raymonde Goudou Coffie à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères au Plateau, le vendredi 1er février 2013. Cette présentation intervient dans le cadre d’une année 2013 décrétée par le Chef de l’Etat, année de la santé parce que la santé est au cœur de sa volonté de réduire la pauvreté de 50% d’ici 2015. Le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara veut impérativement que l’état de santé et le bien-être des populations soient améliorés par une forte réduction de la mortalité et de la morbidité, à travers la politique nationale de développement humain et social qui s’appui sur un diagnostic sans complaisance du système de santé et indique les six principes qui doivent soutenir sa réforme, a souligné le Chef du gouvernement.

A cet effet, M. Daniel Kablan Duncan a exprimé l’engagement du gouvernement à mettre tout en œuvre pour corriger « progressivement, mais rapidement », la situation actuelle du système de santé, qui s’est aggravée de façon particulière ces dernières années. Cela dans le cadre du Plan national de développement 2012-2015 qui prévoit plusieurs projets de construction et de réhabilitation des infrastructures sanitaires.

De même que dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) qui prévoit d’y investir 45,7 milliards de FCFA sur la période 2013-2015. La réactivation du système des régies au sein des centres hospitaliers, l’accélération de la mise en place de la couverture maladie universelle et la dynamisation de notre système de santé en vue d’en faire un pôle d’excellence dans la sous-région, constituent entre autres, les ambitions que le Chef du gouvernement entend réaliser pour le bien-être des populations en cette année 2013.

Pour se faire, et après avoir établi sans ménagement un tableau sombre de l’état du système de santé ivoirien malgré quelques avancées notables, Mme Raymonde Goudou Coffie a situé les principaux axes qui vont meubler son action cette année. Il s’agira de « réformer en profondeur le système de santé et restructurer l’offre de soins pour parvenir dans le même temps à une meilleure organisation de la demande ». L’objectif étant de parvenir à moyen terme à un système de santé convenablement déconcentré et suffisamment décentralisé.

Pour y arriver, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA entend donner la primeur aux soins promotionnels et préventifs sur les soins curatifs, qui par ailleurs, feront l’objet de mesures de développement. Les femmes et les enfants constitueront les cibles prioritaires de ces actions, et les maladies qui les menacent seront au centre de la lutte contre les maladies préoccupantes (VIH-SIDA, paludisme, maladies diarrhéiques, les infections respirations aiguës). Afin de réussir la mise en œuvre de ces mesures, Dr Raymonde Goudou Coffie veut opérer de profonds changements sur les mentalités des acteurs de la santé, relativement aux valeurs du professionnalisme, de la responsabilité, de la redevabilité.

Sur la base d’une contribution budgétaire de l’Etat de 10%, la ministre compte réaliser ces actions en diversifiant les sources de financement et en créant les conditions favorables à une émergence de financements innovants issus des partenariats-public-privé (PPP).