APRES AVOIR REALISE AVEC SUCCES LES PREMIERES GREFFES DE REINS EN COTE D’IVOIRE, L’EQUIPE MEDICALE REÇUE PAR LE CHEF DE L’ETAT

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a reçu en audience ce vendredi 28 septembre 2012, en fin d’après- midi, l’équipe médicale qui a réalisé les 24 et 25 septembre, les deux premières greffes de reins sur des patients ivoiriens. Le Chef de l’Etat a saisi cette occasion pour exprimer sa fierté à l’endroit des Médecins des services de néphrologie, d’urologie et de cardiologie des CHU de Treichville et de Yopougon, assistés d’experts venus de Belgique et de Tunisie.

Il a souligné que cette opération est une grande première pour nous, pour notre pays, pour les populations ivoiriennes, mais également pour toute la sous- région. C’est pourquoi il a tenu à féliciter toute l’équipe médicale, mais aussi les donneurs de reins qui ont fait preuve de courage et de générosité.

Au nom de ses pairs, le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Mme Thérèse NDRI- YOMAN, a traduit la reconnaissance de l’ensemble du Corps médical au Président de la République pour avoir signé en janvier 2012, le décret permettant la transplantation rénale en Côte d’Ivoire.

Elle a plaidé pour la construction d’un Centre de transplantation, bien équipé, qui permettra de faire d’autres greffes de reins.
Mme NDRI- YOMAN a enfin révélé que le coût de l’opération est de 10 millions de francs CFA, en moyenne par personne.

Quant au Pr Appollinaire GNIONSAHE, il a indiqué que le processus de transplantation dure environ 4 heures d’horloge.