LUTTE CONTRE LE SIDA : UN ATELIER DE VALIDATION SUR L’ESTIMATION DES FLUX DE RESSOURCES ET DEPENSES

Un atelier de validation sur l’estimation des flux de ressources et dépenses de lutte contre le SIDA en Côte d’Ivoire a été organisé, le mercredi 29 septembre 2010, à l’Hôtel Manhattan sis à la Riviera Attoban. C’est à l’initiative du ministère de la Lutte contre le SIDA et de ses partenaires que sont l’ONUSIDA, le PEPFAR et le PNUD que cette séance de travail s’est tenu.

De 2006 à 2008, le ministère de la Lutte contre le SIDA et ses partenaires sus cités ont procédé à l’estimation des flux des ressources et dépenses de lutte contre le SIDA. Ainsi, ils ont pu se doter d’un outil d’analyse des dépenses de lutte contre le SIDA. Ce qui permet, d’une part, d’obtenir une définition claire des flux des ressources, depuis leurs origines jusqu’à leur utilisation, d’autre part de déterminer le niveau des dépenses de lutte contre le VIH/SIDA et donc de mesurer la réponse nationale face à l’épidémie.



Cette étude, en plus d’avoir révélé plusieurs problèmes, a permis aussi de disposer d’informations ayant servi à la planification dans tous les domaines du VIH/SIDA. A terme, cet exercice vise à fournir des informations stratégiques pour la gestion de la réponse nationale au VIH/SIDA par une Autorité unique de coordination nationale de la lutte contre le SIDA. Il a été reconduit en 2009 par le ministère de la Lutte contre le SIDA et ses partenaires, afin de disposer d’une cartographie actualisée des dépenses de lutte contre le SIDA. Le présent atelier vient alors pour présenter les résultats du rapport à un grand nombre d’acteurs de la réponse nationale au VIH/SIDA.