12ème FORUM DE NUTRITION DE LA CEDEAO : LE FINANCEMENT ET LA PLANIFICATION DES PROGRAMMES ANALYSES

La Côte d’Ivoire abrite, du 20 au 24 septembre 2010, le 12ème Forum de nutrition de la CEDEAO. La cérémonie d’ouverture a eu lieu au NSah Hôtel de Grand-Bassam en présence de Mme Christine Nebout Adjobi, ministre chargées de la Lutte contre le VIH/SIDA, représentant M. Eugène Aka Aouélé, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique.

Dans son discours Mme Nebout Adjobi a fait savoir que le Gouvernement ivoirien se sent fortement honoré par la présence massive et distinguée des points focaux nutrition et sécurité alimentaire des pays membres de la CEDEAO en Côte d’Ivoire. Selon elle, la malnutrition constitue un véritable problème de santé publique, car elle représente en grande partie la cause principale de morbidité, de mortalité prématurée, de réduction de la capacité au travail, de la réduction de la performance à l’école, de l’altération du développement mental et bien d’autres handicaps.



Et malgré les efforts entrepris, la situation nutritionnelle demeure encore préoccupante parce que les facteurs déterminants telle que l’insécurité alimentaire, liée aux catastrophes naturelles, aux effets pervers des changements climatiques, aux guerres sont de plus en plus grandissants et persistants. D’où l’importance et l’intérêt de cet atelier, qui vise à renforcer les capacités techniques relatives à la planification et à l’élaboration des politiques et plans d’actions multisectoriels en nutrition et alimentation pour les points focaux/nutrition des ministères en charge de la santé.



« Il était temps de s’asseoir pour identifier et planifier les priorités qui sont les nôtres aux fins de conjuguer nos efforts pour la mobilisation des ressources en vue de bouter loin ce fléau », a indiqué Mme Christine Nebout Adjobi. Selon elle, pour avoir du succès, les politiques nationales et les stratégies doivent intégrer des interventions de nutrition efficaces ainsi que des processus de planification de budgétisation et de financement des programmes de nutrition, dans le cadre multisectoriel.



Rappelons que ce 12ème Forum de nutrition de la CEDEAO à Grand-Bassam le 24 septembre 2010.