LUTTE CONTRE L’HEPATITE B : LE VACCIN DESORMAIS OBLIGATOIRE A LA NAISSANCE

Abidjan, le 24 octobre 2019-Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Aouélé, a procédé, le 23 octobre 2019 à Abidjan, au lancement officiel de l’introduction obligatoire de la dose à la naissance du vaccin contre l’hépatite B dans le cadre du Programme élargi de vaccination (PEV).

« C’est pour le bonheur et le bien-être des Ivoiriens que la dose à la naissance du vaccin contre l’hépatite B a été introduite dans le Programme élargi de vaccination (PEV) de routine. Cette vaccination est faite pour éviter les décès néonataux et maternels », a affirmé Aka Aouélé.

Selon le ministre Aka Aouélé, le vaccin contre l’hépatite B est gratuit et doit être administré de préférence dans les 24 heures après la naissance pour plus d’efficacité. La non-observation de cette mesure par les parents est assortie d’une amende de 50 000 à 300 000 FCFA.

Il a remis, à cette occasion, 100 motos, des glacières et des congélateurs d’un montant de 420 millions de FCFA, aux directions régionales et départementales de la santé pour le renforcement des activités de vaccination sur le terrain.