DISTRICT SANITAIRE DE MANKONO : UNE EQUIPE D’EXPERTS DU MINISTERE DE LA SANTE A PIED D’ŒUVRE POUR IDENTIFIER LA MALADIE CAUSANT LES DECES

Abidjan, le 23 août 2019 – Suite aux cas de décès déclarés dans le district sanitaire de Mankono, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, a rassuré l’opinion de la mise sur pied d’une équipe d’experts, le 22 août 2019, pour identifier la maladie en cause afin d’y apporter une riposte appropriée.

« Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique tient à rassurer les populations qu’une équipe de l’Institut National de l’Hygiène Publique (INHP) en plus des cliniciens et de laborantins est mobilisée pour identifier cette maladie afin d’y apporter une riposte appropriée », indique le ministère de la Santé.

En conséquence, le ministère en charge de la Santé invite les populations de la localité de Yérétièlé, où sévit cette maladie, dans la sous-préfecture de Dianra, à se rendre immédiatement dans un centre de santé dès la survenue des symptômes. Les signes cliniques sont : œdèmes au niveau du visage et des membres inférieurs, constipation, douleurs au niveau de la poitrine, ballonnements abdominaux, fatigue générale et vomissements.

La maladie s’est déclarée dans la période de juillet à août 2019. 28 cas de décès ont été enregistrés dont 9 cas présentant le tableau clinique de cette maladie non encore identifiée, indique le ministère en charge de la Santé, assurant qu’aucun autre cas de décès n’a été notifié récemment.