ETABLISSEMENTS SANITAIRES PUBLICS ET PRIVES : DES MESURES D’EXEMPTION SELECTIVE DE PAIEMENT DES FRAIS DE PRISE EN CHARGE MEDICALE INSTITUEES

Abidjan, le 13 juin 2019 - Au terme du Conseil des ministres, le 12 juin 2019 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, a évoqué l’adoption d’un décret portant institution de mesures d’exemption sélective de paiement des frais de prise en charge médicale des usagers des établissements sanitaires publics et établissements sanitaires privés investis d’une mission de service public.

« Le Conseil a adopté un décret portant institution de mesures d’exemption sélective de paiement des frais de prise en charge médicale des usagers des établissements sanitaires publics et établissements sanitaires privés investis d’une mission de service public », a dit Sidi Tiémoko Touré.

Selon lui, ce décret, initié dans le cadre du Programme social du gouvernement, dresse la liste des actes de santé, des médicaments et intrants faisant l’objet d’exemption pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 05 ans révolus ne bénéficiant pas d’une assurance privée.

Outre l’application des mesures d’exemption sélective, a-t-il poursuivi, ces établissements sont tenus de prendre immédiatement en charge les quarante-huit premières heures des urgences médico-chirurgicales de tout patient.

Enfin, ce décret met en place un cadre de suivi de la mise en œuvre des mesures d’exemption sélective de paiement des frais de prise en charge médicale des usagers par la création d’une Commission nationale de coordination de la mise en œuvre de la gratuité ciblée.