SANTE : DES INITIATIVES MENEES POUR RAPPROCHER LES STRUCTURES SANITAIRES DES POPULATIONS DE GONTOUGO

Abidjan, le 15 mai 2019 - Dans le cadre de ses attributions, le Conseil régional du Gontougo qui couvre les départements de Bondoukou, Tanda, Koun-Fao, Sandegué et Transua, multiplie, depuis 2013, les initiatives en vue de rapprocher les structures sanitaires des 667 187 habitants de la région qui s’étend sur 16 292 km².

Du matériel biomédical d’un coût global de 164,9 millions de FCFA a été remis, lors du premier mandat (2013 à 2018) à 18 formations sanitaires, dont les centres de santé de Brouko (Tanda), Dingbi (Tabagne), Abokro (Koun-Fao), Diedou-Pambasso (Transua)…

Dans plusieurs localités, des formations sanitaires ont été construites ou réhabilitées par le Conseil régional du Gontougo, notamment le bâtiment de consultations de la médecine générale de l’hôpital général de Tanda.

Selon le président du conseil régional de Gontougo, Ignace Kouassi Kossonou, dans le souci d’accompagner le Centre hospitalier régional (Chr) de Bondoukou dans sa mission d’hôpital de référence, des efforts particuliers y ont été faits. Ainsi, un incinérateur a été installé pour la gestion des déchets médicaux et pharmaceutiques.

Par ailleurs, le bâtiment du centre de diabétologie et de l’hypertension a été entièrement réhabilité. Un bâtiment adapté a été construit pour recevoir le centre antituberculeux équipé par le Fonds mondial.