PROJETS SOCIAUX DANS LA NAWA : 3 000 EMPLOIS DIRECTS CREES GRACE AU BARRAGE HYDROELECTRIQUE DE SOUBRE

Soubré, le 14 avril 2019 – Les services de Côte d’Ivoire Energie ont révélé que 3 000 emplois directs ont été créés grâce à la construction du barrage hydroélectrique de Soubré, au cours de la mission « La Voie du Développement » du 12 au 14 avril 2019 à Soubré, afin d’évaluer l’impact des projets sociaux sur les populations.

« En matière d’emplois en ce qui concerne le barrage de Soubré, la construction a permis 3 000 emplois directs, une cinquantaine d’emplois permanents pour l’exploitation de la centrale », indiquent les statistiques de Côte d’Ivoire Energie.

En ce qui concerne la construction de logements pour les ouvriers et les populations déplacées, cinq cités modernes de 391 logements ont été créées à Kopéragui, Kpéhiri, Kouamékro, de même qu’une cité ouvrière et la cité des agents d’exploitation. Des cadres de vie agréables pour l’équivalent de 2 500 familles, selon Côte d’Ivoire Energie.

Autres projets sociaux majeurs, l’augmentation de la capacité de production d’eau potable à Soubré de 2 000M3/heure. Ce qui couvrira les besoins en eau potable jusqu’en 2025. L’indemnisation des populations, la construction de trois nouvelles écoles et la construction en cours de trois débarcadères.

Le département de Soubré est la plus grande zone de production de cacao au niveau national.