SANTE, CULTURE ET TIC : TROIS ACCORDS SIGNES ENTRE LA COTE D’IVOIRE ET L’EGYPTE

Abidjan, le 11 avril 2019 – Au cours de la rencontre entre le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, et son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, le 11 avril 2019 à Abidjan, trois accords de coopération dans les domaines de la santé, de la culture et des Technologies de l’information et de la communication ont été signés entre les deux pays.

« Le cadre juridique de notre coopération compte sept accords. Il vient de se renforcer par la signature aujourd’hui de trois nouveaux accords, auxquels s’ajouteront ultérieurement plusieurs autres instruments en négociation, qui permettront d’étendre la coopération ivoiro-égyptienne à des domaines non encore exploités par nos opérateurs économiques respectifs », a annoncé Alassane Ouattara.

Les sept premiers accords existants concernent le transport aérien, le traité d’amitié et de coopération, la coopération culturelle, scientifique et technique, la création d’une Commission mixte de coopération, le protocole de coopération technique entre le ministère du Commerce de Côte d’Ivoire et celui d’Egypte, le protocole d’accord en matière de santé et de production pharmaceutique, et le mémorandum d’entente relatif aux consultations politiques régulières entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Au terme de sa visite, le Président égyptien a été élevé à la dignité de Grand-croix de l’Ordre national de Côte d’Ivoire.