INVESTISSEMENTS : LE SECTEUR PRIVE EXPOSE SES DIFFICULTES AU MINISTRE MOUSSA DOSSO

Le Ministre de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé, Moussa DOSSO a signé ce mercredi 31 mars 2010 avec M. MAGNE Pierre, Administrateur de la Confédération Générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), un protocole d’accord sur les préoccupations majeures du secteur privé pour la période d’avril à juin 2010. C’était en présence du Représentant Résident de l’ONUDI, M. Alessandro PARLATORE.

Douze(12) préoccupations prioritaires du secteur privé à prendre en compte par le Gouvernement au cours des prochains mois, c’est l’une des principales conclusions de l’importante séance de travail qui a réuni 1 heure 30 minutes durant les délégations du Ministère de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé et  le Secteur Privé au siège de la CGECI. Selon les termes de ce protocole d’accord, « le Ministère de l'Industrie et de la Promotion du Secteur Privé représenté par Monsieur Moussa DOSSO, Ministre de l'Industrie et de la Promotion du Secteur Privé et le Secteur  Privé  représenté par Monsieur Pierre MAGNE, Administrateur de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire, représentant le Président Jean Kacou DIAGOU ont convenu d'arrêter des actions prioritaires à mettre en oeuvre par le Gouvernement au profit du Secteur Privé sur la période d'avril à juin 2010. »

 

 Ces actions contenues dans le document intitulé "Matrice d'actions prioritaires en faveur du secteur Privé"  sont au nombre de douze (12) à savoir :

 

- le remboursement de la dette intérieure et des crédits de TVA ;
-  la parafiscalité ;
- l’environnement réglementaire et administratif des affaires et projet doing business pour plus de compétitivité;
- les coûts et la qualité des facteurs (eau et électricité)
- les entreprises et secteurs sinistrés ;
- les textes et lois en attente d'adoption ou de signature;
- le Programme  de restructuration et de mise à niveau;
- le Comité de concertation Etat/ Secteur privé;
- le système de collecte des données statistiques;
- la  Politique industrielle;
- l’étude prospective Côte d'Ivoire 2040 ;
- les Préoccupations liées à l'annexe fiscale 2010.

 

Par ailleurs, outre ces préoccupations contenues dans la matrice   d'actions prioritaires, les deux parties  ont convenu de se pencher sur les points suivants:


- l'éradication du racket;
-  la disponibilité des  zones franches;
- la lutte contre la fraude et la contrefaçon;
- les difficultés liées à l'accès  à certains marchés de la région Ouest-Africaine;
- l'appui de l'Etat dans la résolution de certains conflits fonciers.

 

Au terme de la séance de travail, M. Magne Pierre, Chef de la délégation de la CGECI, s’est réjoui de cette réactivation du cadre de Concertation entre l’Etat et le secteur privé. Il  a tenu, au nom du Président Jean Kacou DIAGOU, de tous les administrateurs et membres de la CGECI à saluer et à féliciter  Monsieur le Ministre Moussa DOSSO pour sa nomination à la tête de cet important département mais aussi et surtout pour l’initiative prise de rencontrer et d’échanger avec le secteur privé. C’est une démarche pragmatique qui traduit selon lui, la volonté du Ministre DOSSO de s’engager aux côtés des acteurs du secteur privé. C’est pourquoi, il a dit attendre beaucoup de ce nouvel élan insufflé aux relations entre l’Etat et le secteur Privé.

 

Pour sa part, M. le Ministre DOSSO a indiqué que sa démarche participe de sa perception du rôle du ministère qui est une administration au service du secteur privé. Dans ces conditions, il lui est apparu nécessaire d’échanger avec les chefs d’entreprises et de s’accorder avec eux sur des préoccupations prioritaires qui devront être traitées par le Gouvernement au cours du prochain trimestre. Il s’est félicité de ce que cette séance de travail ait débouché sur un protocole d’accord paraphé par les deux parties et qui constitue pour lui et ses collaborateurs une feuille de route pour les trois prochains mois.

 

«  C’est une réunion très positive. Il faut qu’on arrête de faire les discours et qu’on travaille. Nous pensons que nous sommes sur le bon chemin. L’objectif est de trouver des solutions. Rien n’est impossible. Tout n’est pas simplement une question de ressources financières. Il y a des problèmes administratifs sur lesquels des résultats peuvent être obtenus. Mais il nous fallait nous mettre d’accord sur les actions prioritaires afin qu’après les élections, la relance du secteur privé puisse se faire durablement. », a indiqué le Ministre Moussa DOSSO qui a promis que le Comité de Concertation entre l’Etat et le Secteur Privé prendra à son compte l’ensemble des préoccupations exprimées. Une rencontre toutes les deux semaines entre le secteur privé et le Ministère de l’Industrie et de la Promotion du Secteur Privé permettra  d’évaluer la mise en œuvre de la matrice de préoccupations.

 

 M.le Ministre a profité de cette occasion pour faire part aux opérateurs économiques de la décision du Gouvernement de suspendre les droits de douanes et de TVA sur les importations de groupes électrogènes ; cela pour soulager les chefs d’entreprises qui payent un lourd tribu au délestage qui frappe notre pays.

 

Par la décision n° 48/MEF/DGI/DGD du 29 mars 2010, le Ministre de l’Economie et des Finances autorise jusqu’au 30 juin 2010 « à titre exceptionnel la suspension de la taxe sur la valeur ajoutée et des droits de douanes à l’importation par les entreprises, de groupes électrogènes pour les besoins exclusifs de leurs activités professionnelles. »

Une bonne nouvelle accueillie avec satisfaction par les représentants du secteur privé.

 

 

Service de Communication du ministère