EN PRELUDE A LA SAISON DES PLUIES : UNE OPERATION DE DEGUERPISSEMENT EN COURS A YOPOUGON-ANDOKOI

Abidjan, le 10 avril 2019 - En prélude à la saison des pluies, le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, à travers l’Office national de l’assainissement et de drainage (ONAD), a entrepris le 08 avril 2019 à Abidjan, le déguerpissement des habitations situées dans les zones à risques, précisément à Yopougon-Andokoi, dans les environs du Parc national du Banco.

Selon le directeur du suivi de l’exploitation et de la qualité à l’ONAD, Ahou Konan, ce site est une cuvette du barrage écrêteur du Banco. Cette cuvette est amenée à être inondée dans le fonctionnement normal du barrage, afin de créer un débit contrôlé de l’eau. Les populations installées illégalement sur ce site sont donc exposées à des risques d’inondation. Cette opération vise donc à protéger les populations en cette saison des pluies qui s’annonce violente, selon les prévisions météorologiques.

Ces populations ayant préalablement reçu des mises en demeure par le biais d’un huissier de justice, avaient été invitées à quitter les lieux. L’objectif est, d’une part, d’éviter les pertes en vie humaine et, d’autre part, de permettre à l’ONAD de continuer les travaux de réalisation des ouvrages d’évacuation des eaux pluviales.