PROTECTION SOCIALE : LA COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE COMPREND LE REGIME NON CONTRIBUTIF ET LE REGIME CONTRIBUTIF

Abidjan, le 09 avril 2019 – S’exprimant au Magazine du dimanche de RTI 1, le 07 avril 2019 à Abidjan, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré, a indiqué que la Couverture maladie universelle (CMU) comprend un régime non contributif et un régime contributif.

« La Couverture Maladie Universelle prend en compte deux régimes. Ce sont le régime non contributif et le régime contributif. Le régime non contributif concerne les populations vulnérables, les personnes qui ont une faible capacité financière. Le régime contributif prend en compte le reste de la population », a expliqué Sidi Tiémoko Touré.

Le porte-parole du gouvernement a souligné que pour les populations couvertes par le régime non contributif, « l’Etat de Côte d’Ivoire se substitue à ces personnes pour payer leurs contributions dans le cadre de la CMU ». Il a rappelé que cette contribution se fait depuis novembre 2018.

Poursuivant, il a indiqué que les prélèvements pour le régime contributif débuteront au mois de juillet 2019, « de sorte à ce que les deux régimes se joignent au mois d’octobre 2019 ».

Les prestations démarreront en octobre de la même année.