5EME REVUE DU PROGRAMME ECONOMIQUE ET FINANCIER : SATISFAITE, LA MISSION DU FMI ANNONCE UN NOUVEL ACCORD

Abidjan, le 27 mars 2019 – Au terme de la 5ème revue du Programme économique et Financier, démarrée le 14 mars 2019 à Abidjan, la mission du Fonds Monétaire International (FMI) et le gouvernement ivoirien sont parvenus à un accord, le 26 mars 2019, dans le cadre de la facilité élargie du crédit et du mécanisme élargi du crédit.

« La mission du FMI et les autorités ivoiriennes sont arrivées à un accord au niveau des services sur la 5ème revue du programme, sous réserve de son approbation par la direction du FMI et du Conseil d’administration », a déclaré le chef de la mission, Céline Allard.

Selon le chef de mission, les performances du programme soutenu par le FMI ont été satisfaisantes en 2018. Les indicateurs de performance ont été globalement atteints.

Le crédit à l’économie, a-t-elle relevé, a progressé à un rythme soutenu de 11,3% en 2018. La croissance de l’économie est restée forte, avec un taux de 7,4% en 2018. L’inflation, elle, est demeurée faible à 0,4% (en-dessous de 3%, la norme de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Quant au déficit budgétaire, il s’est situé à 4% en 2018, conformément aux objectifs du programme.

La mission du FMI a, cependant, recommandé une accélération des réformes essentielles. Et ce, pour maintenir la croissance économique, tout en préservant les équilibres budgétaires, la viabilité de la dette publique, et la poursuite du partage des fruits de la croissance, afin de réduire le taux de pauvreté.