COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE : LE MINISTRE PASCAL ABINAN KOUAKOU ANNONCE LE DEMARRAGE EN AVRIL 2019

Abidjan, le 08 février 2019 - Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Abinan Kouakou, invité des rédactions de Fraternité Matin, le 07 février 2019 à Abidjan, a annoncé le démarrage effectif de la Couverture maladie universelle (CMU) à partir du début avril 2019.

« Le démarrage effectif de la Couverture maladie universelle est prévu pour le début du mois d’avril 2019. La population cible de démarrage est estimée à 4 millions de personnes », a annoncé Pascal Abinan Kouakou.

Selon le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, ce sont 1 186 000 personnes qui sont enrôlées pour un réseau de 725 centres de santé de premier contact retenus pour le démarrage de la CMU.

Lors d’une phase expérimentale de la CMU qui a concerné 150 000 étudiants, a rappelé le ministre, le gouvernement a réhabilité les centres de santé universitaires pour un coût de 2,2 milliards de FCFA et pris en charge les cotisations des étudiants sur une période d’un an pour un montant de 900 millions de FCFA.

La CMU est un système national obligatoire de couverture du risque maladie dont l’objectif est d’assurer l’accès à des soins de qualité à chaque citoyen résidant en Côte d’Ivoire. La cotisation est fixée à 1000 FCFA/ mois.