MINES : UN FONDS DE FORMATION DISPONIBLE POUR COMBLER LA PENURIE D’INGENIEURS ET TECHNICIENS QUALIFIES

Abidjan, le 07 février 2019 – Le ministre des Mines et de la Géologie, Jean-Claude Kouassi, a lancé le 24 janvier 2019 à Abidjan, les activités du Fonds de formation minière mis en place par le nouveau Code minier pour pallier la pénurie d’ingénieurs et de géologues ivoiriens qualifiés.

« Disposer de ressources humaines de qualité en quantité est un impératif catégorique qui conditionne la réalisation des objectifs du nouveau ministère des Mines et de la Géologie », a déclaré Jean-Claude Kouassi.

Selon le ministre, la mise en place de ce Fonds vise à faire face aux difficultés des sociétés confrontées à un déficit d’ingénieurs et de géologues ivoiriens de qualité et qui se voient obligées de faire venir, à grands frais, des compétences étrangères pour leurs activités de recherche et d’exploitation minière.

Prévu par le nouveau code minier de 2014, le Fonds de formation minière est alimenté à hauteur de 25 millions de FCFA par an par chaque titulaire de permis d’exploitation. Il est destiné aux agents de l’administration, aux ingénieurs miniers, aux géologues et aux étudiants ivoiriens.