ELECTRICITE POUR TOUS : UN FONDS POUR ACCELERER LA MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME

Abidjan, le 04 novembre 2018 - Le ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables, Thierry Tanoh, invité des « Salons de Radio Côte d’Ivoire » le dimanche 04 novembre, a souligné que la création du fonds pour le Programme Electricité Pour Tous (PEPT) vise à mobiliser plus de ressources pour accélérer ledit programme.

« Pour pouvoir accélérer l’accès des populations à l’électricité, il est maintenant nécessaire de mettre en place un fonds. Les règles de transparence et de gouvernance dans sa gestion vont permettre de pérenniser le système et de voir de plus en plus de partenaires venir contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens », a indiqué Thierry Tanoh.

Selon le ministre en charge de l’Energie, le fonds dont l’objectif principal sera de préfinancer le raccordement des populations au réseau électrique, va permettre une meilleure transparence dans l’utilisation des ressources affectées à ce programme.

Thierry Tanoh a précisé qu’il sera alimenté par des fonds provenant à la fois de l’Etat ivoirien, du secteur de l’électricité, des partenaires au développement. La participation de ces derniers se fera sous forme de prêts à des tarifs concessionnels ou de subventions.

A ce sujet, il a affirmé que les autorités ivoiriennes ont déjà reçu des intentions de subventions. Le caractère social de ce fonds attire de nombreux partenaires au développement.

L’émission a été réalisée en collaboration avec le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).