UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS : LE MINISTRE CLAUDE ISAAC DE PRESENTE LES ACQUIS DE LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 02 novembre 2018 – Lors de la conférence des plénipotentiaires de l’Union internationale des Télécommunications (UIT), le 31 octobre 2018 à Dubaï, le ministre ivoirien en charge de l’Économie numérique, Claude Isaac Dé, a présenté les acquis du pays en termes de maturité numérique.

« Les réformes réglementaires et institutionnelles opérées depuis 2012 ont permis à la Côte d’Ivoire de connaître une amélioration continue de sa maturité numérique avec, notamment 34 millions d’abonnements à la téléphonie mobile pour une population de 25 millions, soit un taux de pénétration du mobile de plus de 136% », a déclaré Claude Isaac Dé.

Selon le ministre ivoirien, grâce à ces réformes, le pays se classe au 3ème rang en Afrique de l’Ouest et au 7ème rang en Afrique subsaharienne en matière de cyber sécurité.

A ce jour, a-t-il souligné, le secteur des TIC représente 9% du Produit intérieur brut (PIB), le pays compte 10 millions d’utilisateurs de Mobile Money avec un volume transactionnel journalier de 31 millions de dollars, soit plus de 15,5 milliards de FCFA . Il bénéficie de 20 000 km de fibres optiques.

Le ministre a rappelé les projets en cours dans le secteur. Ce sont la poursuite de la dématérialisation des procédures administratives et l’amélioration de la qualité des services aux citoyens.

Claude Isaac Dé a également sollicité le soutien et les suffrages des États membres pour la candidature de la Côte d’Ivoire au Conseil de l’UIT.