SECURITE : LES TRAVAUX DE L’ACADEMIE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LE TERRRORISME, BASEE A JACQUEVILLE, LANCES

Jacqueville, le 18 octobre 2018 – Dans le cadre de sa visite de travail en Côte d’Ivoire, le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a lancé le 18 octobre à Jacqueville, en compagnie du Ministre d’Etat, ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, les travaux de l’Académie internationale de Lutte contre le Terrorisme.

« Ce projet permettra d’avoir une collaboration renforcée et de mettre en place les outils de riposte coordonnée et concertée contre le terrorisme », a déclaré Jean Yves Le Drian. Selon le ministre français des Affaires Etrangères, cette académie qui réunira tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le terrorisme, sera aussi un camp d’entraînement et un institut de recherche stratégique. Il permettra, a-t-il dit, le partage de doctrines et d’expériences entre les différentes parties.

Pour le ministre ivoirien de la Défense, ce projet qui résulte de la vision des Présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron, a pour objectif de prévenir les actes de terrorisme, afin de permettre aux populations de vivre avec plus de quiétude.

L’Etat de Côte d’Ivoire a mis à disposition un site de plus de 1000 ha pour la construction des infrastructures académiques et techniques. L’Académie proposera des formations aux niveaux stratégique, opérationnel et tactique aux acteurs des forces armées, du monde judiciaire et de la lutte contre le terrorisme.