4EME CONFERENCE SUR L’ETAT DE L’EDUCATION EN AFRIQUE : LES RECOMMANDATIONS DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA AUX EXPERTS

Abidjan, le 09 octobre 2018 – A l’ouverture des travaux de la 4ème Conférence sur l’état de l’Education en Afrique, le 09 octobre 2018 à Abidjan, le Président ivoirien Alassane Ouattara a fait des recommandations aux experts, afin d’aboutir à des solutions durables dans le secteur de l’éducation-formation dans les pays africains.

« Les experts devront réfléchir à des financements innovants permettant de compléter les budgets des Etats, à une meilleure adéquation de la formation à l’emploi, ainsi qu’à l’utilisation du numérique dans les universités au regard du nombre croissant d’étudiants », a recommandé Alassane Ouattara.

De même, le Président ivoirien a préconisé l’instauration d’un dialogue social sur les campus secoués par des grèves récurrentes et la réforme des curricula, dont l’objectif est d’amener les universités à former des citoyens engagés pour la transformation de la société africaine.

L’Africa America Institute (AAI), initiateur de la Conférence sur l’état de l’Education en Afrique, offre des bourses aux étudiants les plus méritants, afin d’améliorer les compétences des jeunes Africains au niveau mondial.

En 1962, le Président Alassane Ouattara, alors étudiant, a bénéficié d’une bourse de l’AAI pour étudier aux Etats-Unis.