LUTTE CONTRE LA FAIM ET LA MALNUTRITION : « LES ACQUIS DU GOUVERNEMENT SONT ENCOURAGEANTS », A DECLARE LE VICE-PRESIDENT DANIEL KABLAN DUNCAN

Abidjan, le 05 octobre 2018 – Lors de la signature du mémorandum d’entente, portant création du Centre d’excellence contre la faim et la malnutrition, le 05 octobre 2018 à Abidjan, le Vice-Président, Daniel Kablan Duncan, a déclaré que les acquis du gouvernement ivoirien dans cette lutte sont encourageants.

« Les acquis déjà obtenus en la matière sont encourageants et doivent être consolidés. En effet, l’impact de l’engagement au plus haut niveau institutionnel est ressenti à travers l’amélioration des indicateurs institutionnels : malnutrition chronique, allaitement exclusif, insuffisance pondérale », a indiqué Daniel Kablan Duncan.

Selon le Vice-Président ivoirien, en ce qui concerne la malnutrition chronique, la prévalence est passée de 30% en 2012 à 21,6% en 2016. L’insuffisance pondérale est également tombée à 12,8% en 2016, contre 21% en 2006. La malnutrition aigüe qui stagnait à environ 7%, depuis plus de dix ans, a chuté à 6% en 2016. Quant à la prévalence de l’allaitement exclusif, le taux s’est amélioré de 12% en 2012 à 23,5% en 2016.

Ces indicateurs présentent, selon lui, une bonne tendance en vue d’atteindre les cibles sectorielles fixées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) d’ici à 2025.

Et les défis qui restent à relever, affirme le Vice-Président, seront pris en compte dans le programme social multisectoriel 2018-2020. La lutte contre la faim et la malnutrition constituera une dimension importante de ce programme social dont la mise en œuvre bénéficiera à l’opérationnalisation du centre d’excellence.

Le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, a signé le mémorandum en présence des partenaires techniques et de quelques membres du gouvernement.